accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  N° 87 janvier 2007

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Mauvaise surprise pour les dirigeants de l’OPHM

        Vous avez dit “ultraminoritaire” ?

        En juin dernier, le syndicat SUD de l’OPHM avait mené une lutte de plusieurs semaines pour défendre un gardien de l’OPHM licencié, et, au-delà, pour défendre les conditions de travail, la fonction des gardiens et le service public, menacés par les conditions de la fusion entre l’OPHLM et la Montreuilloise d’Habitation pour créer l’OPHM.

    La direction de l’OPHM et la municipalité avaient refusé toutes négociations sociales avant cette fusion, accusant SUD-OPHM d’être "un syndicat ultra minoritaire, jusqu’au boutiste et gauchiste...".

    Dominique Voynet était intervenue auprès de l’OPHM pour l’ouverture de négociations sur les effets de la restructuration sur les contrats de travail et pour la réintégration du gardien licencié... Méprisant, Joucla, président de l’OPHM lui avait répondu (lettre du 14 juin) que "nouvelle arrivante", elle ignorait "l’identité et l’histoire de l’OPHLM", que Sud n’était suivi que par 7 personnes sur 311, "n’avait de cesse d’essayer de manipuler les personnels" et avait poussé un salarié à perdre son travail "par un combat jusqu’au boutiste".

    Au final, le licenciement avait été maintenu.

    Fin 2006, les élections professionnelles ont eu lieu à l’OPHM, parmi les personnels du secteur privé. Elles infligent un cinglant démenti à la direction de l’OPHM. Les voici :

    Collège ouvriers - employés (83,82 % de participation)

    Titulaires : SUD, 32 (59,26%), 2 élus - CGT, 22 (40,74%), 1 élu

    Suppléants : SUD, 33 (58,93%), 2 élus - CGT, 23 (41,07%), 1 élu

    Collège cadres (Participation 86,36 %)

    Titulaires : CGT, 11 (73,33%), 1 élu - SUD, 4 (26,67%), 0 élu

    Suppléants : CGT, 10 (62,5%), 1 élu - SUD, 6 (37,5%), 0 élu


    IMPRIMER