accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 71 Mai 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        La quinzaine du commerce équitable.

        Artisans du monde

        Dans une économie de plus en plus mondialisée, une part croissante des produits que nous consommons vient des pays du Sud.

    Pourtant le développement de ces pays stagne, voir régresse alors qu’ils devraient tirer bénéfice de ces échanges.

    Artisans du monde importe, par le biais de sa centrale d’achat Solidar’monde, des produits artisanaux et alimentaires en provenance et au profit d’une centaine de groupements de producteurs, ,originaires de 44 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Ceci représente environ 1500 références pour l’artisanat et une centaine pour les produits alimentaires.

    Un réseau de 90 associations locales et membres associés gèrent des points de vente.

    La sensibilisation des consommateurs

    Les points de vente sont aussi des lieux de rencontre et d’informations, d’éducation au développement, où se construit un mouvement de solidarité Nord / Sud. La vente est associée à une information sur les conditions de vie et de travail des producteurs et sur les mécanismes du commerce Nord Sud (expos, débats, petits déjeuners solidaires...)

    Des campagnes de sensibilisations "de l’éthique sur les étiquettes", "cacao", "y’a comme un pépin" sont reprises et menées en direction des consommateurs pour les amener à devenir des citoyens plus conscients et actifs dans leur choix de consommation.

    A Montreuil

    Depuis plusieurs années, Artisans du Monde tient une permanence de vente et d’information le premier samedi du mois de 10 à 13h, à la Maison ouverte, avec Amnesty International. A cette occasion, la Maison ouverte invite également d’autres associations de commerce équitable ou de solidarité à s’y associer et de prolonger l’initiative par un débat et une expression culturelle. Ont été accueillis ainsi : Artasia, Ethos, Saafar... A cela s’ajoutent, les diverses manifestations organisées dans l’année et le "Petit marché des lumières", marché de Noêl équitable.

    On trouve des produits équitables à Montreuil dans plusieurs commerces :
    -  Miranda superette, 194 rue Théophile Sueur (café, beurk...)
    -  Nouveaux Robinson, place de la République
    -  Caves de Montreuil, rue de Paris (café)
    -  Monoprix et Carrefour
    -  et bien sûr le premier samedi de chaque mois à la Maison ouverte avec Artisans du Monde.

    On peut boire des cafés équitables au Ratatam (rue Galliéni), au café Fontaine (rue Victor Hugo), aux Caves de Montreuil (rue de Paris)

    Malgré l’intérêt grandissant rencontré par ces actions auprès de la population, il est difficile de faire plus, faute d’un investissement militant suffisant (cela repose sur 5 personnes) et c’est bien dommage !

    Gabrielle Grammont


    IMPRIMER