accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2006 >  N° 86 décembre 2006

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Votre conseillère favorite était de retour au CM du 8 novembre

        La séance débuta à 23h

        Encore un récit du conseil municipal manquant de l’objectivité lénifiante qu’on pourrait attendre d’une élue du peuple (merci le peuple de m’avoir élue et de me permettre de passer des nuits à me faire traiter de menteuse au conseil municipal, et des jours à vous narrer mes aventures).

    Brard n’aime pas les gens En tout cas ceux qui se battent pour défendre leur cadre de vie... Les habitants de la rue Buffon ont organisé une mobilisation parce que leur rue est devenue invivable, avec une circulation automobile délirante, itinéraire malin pour éviter les sens interdits du coeur de ville.

    Ils avaient eu de bonnes idées, notamment offrir le café aux passants pour discuter. Brard a ironisé, genre "j’espère qu’ils vont continuer longtemps, comme ça j’ai du café et des croissants gratuits". C’est censé faire rire. Ses courtisans rient. Les gens qui ont organisé cette manifestation se sentent humiliés. Bien fait pour eux, ils n’avaient qu’à laisser la politique aux professionnels...

    Fabienne V est une anti-démocrate secondaire

    Ca devient une habitude, qui illustre bien le mépris dans lequel le maire de Montreuil tient les élus : pour repousser au plus tard possible la discussion des sujets délicats, on commence par un débat public... De la sorte, il est plus d’une heure du matin quand on aborde les sujets délicats, et Brard espère qu’il ne reste plus un spectateur devant le poste de télé.

    Evidemment, si je dis que je suis contre le débat avec les habitants du quartier, on va me traiter d’anti-démocrate primaire. Mais si on veut que les élus viennent discuter avec les habitants d’un quartier, qu’on organise une réunion exprès pour ça. Quelle autre ville oserait organiser un conseil municipal de 23h à 3h du matin ?

    Il ne fait pas bon contester les décisions illégales des puissants

    Les communistes, toujours aux or-dres, posent une question sur le recours de F. Fatoux contre le paiement par la ville des frais d’avocat de Brard dans l’affaire Chouraqui. Fatoux a perdu son recours, qu’il avait courageusement initié tout seul, il est même condamné à 500 euros... Ce que Brard ne dit pas, c’est que les conclusions du commissaire du gouvernement allaient dans le sens de Fatoux... Et le jugement a basculé. C’est quand même fantastique comme, sans aucune pression bien entendu (me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !), le tribunal, en toute indépendance, a donné raison au plus fort...

    Ah, le bon temps de not’ bon roi !

    Ensuite, débat d’orientation budgétaire. La droite fait un éloge comique du bon temps de la royauté où les impôts étaient plus faibles qu’aujourd’hui. Je n’ai aucune peine à rappeler à cette brave ( ?) conseillère qu’à cette époque, il n’y avait pas non plus d’école ni d’hôpital public, pas plus que de tout-à-l’égout

    Vade retro Satanas !

    Puis, il y a eu du rififi... Brard interdit de parole la conseillère d’extrême droite, sous le prétexte qu’elle porte une énorme croix chrétienne autour du cou (illégal : il n’y a aucune loi sur les signes religieux dans les conseils municipaux.). Elle proteste, bruyamment, (au bout d’une heure environ, elle se lassera et quittera la salle). L’intervention de JPB sur le budget a été inaudible. Les débats continuent dans le brouhaha.. J’interviens "ce n’est pas en l’empêchant de parler qu’on combat l’extrême droite, et le maire n’a pas à décider de la façon dont les conseillers s’habillent..." A la tribune, seul Martinez (PS) refusera de lire son intervention en reprochant au maire d’être incapable de faire régner l’ordre. Les autres suivent leur chef qui parlera même de "courage physique contre l’extrême droite". Ils se la pètent. Visez moi ces héros à la petite semaine, prêts à faire barrage de leur corps contre une conseillère ultra minoritaire et qui se discrédite seule quand on la laisse parler. Tartarin, au moins, était comique.

    Où va l’argent ?

    La réalité, c’est que Brard, pas si stupide, a créé de toutes pièces cet incident, pour faire diversion et retarder le moment fatal où on discutera du rapport de la chambre régionale des comptes sur la SEM Modev. Un rapport accablant, qui pointe l’opacité des rapports financiers entre la ville et la SEM, dont la mauvaise gestion est montrée du doigt. Ce sont les contribuables montreuillois qui ont systématiquement payé pour la gabegie et l’incompétence de cette Société d’Économie Mixte chargée entre autres de gérer les ZAC. Un rapport que je vous conseille à tous de lire. Dix pages qui se lisent presque comme un roman et qui expliquent où passe l’argent et donc pourquoi nos rues sont défoncées et nos cantines les plus chères d’Ile de France.

    Fabienne Vansteenkiste

    Ce compte rendu en entier, et le rapport de la CRC sur Modev sur http://montreuil.v.ouverte.free.fr


    IMPRIMER