accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2006 >  N° 85 novembre 2006

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        

        Minipêches de novembre

        Législatives, Législatives ...

    Le prix Folies d’encre 2006

    C’est arrivé trop tard pour passer dans l’agenda, alors on le passe dans les minipêches. Pierre Jourde doit recevoir ce prix pour son roman "L’heure et l’ombre" (éditions "L’esprit des péninsules"). La librairie Folies d’encre (9 avenue de la Résistance) invite donc à la remise du prix, mardi 14 novembre, à partir de 18h30. Lecture de passages, musique et buffet.

    Manifestation le 18 novembre

    On l’a oublié dans l’agenda, alors c’est là. Le "collectif national unitaire de résistance à la délation" organise une manifestation nationale le samedi 18 novembre à Paris (13h, place d’Italie, vers l’Assemblée nationale) pour demander le retrait du projet de loi "prévention de la délinquance". www.abri.org/antidelation.

    Publicité comparative

    Il n’est pas que pour le prix des cantines scolaires que la ville de Montreuil a des tarifs parmi les plus élevés. La nouvelle, et merveilleuse, piscine se distingue aussi. L’activité "bébés nageurs" est facturée à 150 euros par an. A la piscine voisine de Fontenay-sous-Bois, c’est actuellement 70 euros. Quand on a deux enfants, le calcul de l’économie faite en choisissant Fontenay est rapide.

    Abus de propagande

    Le député UMP Raoult s’est plaint auprès de son ami Sarkozy que les maires communistes du 93 faisaient de la propagande antigouvernementale abusive dans leurs journaux municipaux, dans une question écrite du 20 juin. Lequel lui répond (5 septembre) que, selon la jurisprudence, la communication communale doit être guidée par l’intérêt local, et qu’il appartient au Préfet (aussi à tout citoyen de la commune qui le souhaite) de déférer au Tribunal Administratif les articles traitant de sujets étrangers à la commune, ou relevant de l’État et d’autres collectivités territoriales. Bientôt la censure ?

    Parachute (1)

    L’UMP a choisi son candidat à Montreuil pour les législatives de juin 2007. Il s’agit d’un nommé Laurent Vigier. Qui a pour lui d’être conseiller technique de ...Jacques Chirac soi-même. Il émarge à la rubrique "diplomatie", sous-rubrique "échanges multilatéraux, G8, FSM...", et, à ce titre, était présent lors du Forum Social de Bamako en janvier dernier. Merci Google.

    Législative rose et rouge

    La bataille fait rage dans le microcosme "gauche traditionnelle" à Montreuil pour savoir quelle (s) investiture (s) aura le député sortant : PS et PC ? Mais les fabiusiens historiques veulent partir à l’assaut de la citadelle brardiste, et le PC renâcle. PC seul ? Mais la victoire n’est plus assurée, même avec le renfort du collectif "pour une alternative". PS seul ? Mais si le député peut se passer du PC, le maire sortant en a encore besoin. Sans parler des suppléant-e-s potentiels. Pas vraiment affriolant.

    Parachute (2)

    Le suppléant socialiste choisi par Jean-Pierre Brard est le parisien Philippe Darriulat, ancien président de l’Unef en 1986, ancien trotskiste tendance lambertiste (aujourd’hui Parti des Travailleurs), entré au PS avec son alter ego Cambadélis, mais qui a abandonné Strauss-Kahn pour Emmanuelli dont il fut directeur de cabinet lorsque ce dernier présidait l’Assemblée nationale. Tous les détails sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Darriulat), et, pour la petite histoire, sur http://www.actionpolice.com/placebeauvau.htm

    Fusion populaire

    Cohérent avec son ralliement aux Emmanuellistes au sein du PS, notre député a déposé avec ledit Emmanuelli un amendement commun, au moment de la discussion du budget le 19 octobre, pour rétablir la progressivité de l’impôt. Comme quoi il y a un vrai accord de fond, et pas un ralliement opportuniste pour défendre son siège.

    Récupération

    Quand notre député diffuse dans sa lettre d’information son intervention le 12 octobre à propos du régime des intermittents du spectacle, il y joint celle de Noël Mamère sur le même sujet. Histoire de montrer qu’il peut très bien porter la parole des Verts.

    Candidat alternatif

    Le collectif montreuillois pour une alternative à gauche (www.93100.org), issu du collectif pour le "non au TCE", continue sa campagne pour des candidatures "unitaires et antilibérales pour une alternative sociale, démocratique, écologique" pour la présidentielle et les législatives. Il a tenu une assemblée populaire le 8 novembre (trop tard pour que le Poivron l’annonce), et prépare une réunion identique pour l’ensemble du 93, le 5 décembre à la Mairie de Montreuil.

    Candidat provocant

    La section montreuilloise du PCF a publié le 10 octobre une déclaration tout en finesse pour un candidat "de la vraie gauche", selon laquelle le député sortant pourrait l’être "si...". Notamment s’il est prêt à incarner le "non au TCE" et accepte le soutien du collectif précité. Et s’il prend UNE suppléante, dont le PC dresse un portait type, où l’on peut lire le nom de Dominique Attia. Cela n’a pas tardé. Le député sortant a renvoyé le PC dans les roses (et oui) et annoncé qu’il prendrait un socialiste de Paris, Darriulat, proche d’Emmanuelli, comme suppléant. Encore une couleuvre qui passera ?

    Candidat toujours

    Le député sortant n’oublie pas, dans sa pré-campagne électorale, de téléphoner à quelques membres influents du collectif "pour une alternative" pour leur donner son avis sur qui serait le meilleur candidat antilibéral que ce comité devrait soutenir : lui-même. Un autre coup de pied de l’âne au PC, très influent dans ce collectif.

    Retour de blog

    Avec la confirmation publique par le député sortant de ses négociations avec Hollande pour avoir le soutien du PS dès le premier tour des législatives, et de son choix de Darriulat comme suppléant socialiste, Delphine Beauvois, ex-candidate socialiste à la candidature, a relancé son blog (www.delphinebeauvois.net) mi-octobre pour contester le parachutage d’un parisien à la suppléance. Il y avait plein de femmes socialistes à Montreuil capables d’être candidates, alors suppléantes...Le PRS, dont Delphine Beauvois, participant au collectif "pour une alternative", n’y a-t-il pas là encore un bon profil de suppléante unitaire ?

    Candidate historique

    Pendant ce temps, la candidate encore officielle du PS (canal fabiusien historique), Mouna Viprey, avec son suppléant Manuel Martinez, a commencé comme de si rien n’était sa campagne électorale, ainsi que les Montreuillois ont pu l’apprendre dans un tract du PS distribué aussi en octobre. La candidature de Mouna Viprey a été rejetée par 80% de la section locale, et il n’est pas grand monde pour y croire encore. L’opinion officieuse commune est que le PS finira par se rallier au député sortant, mais que la décision attendra au moins fin novembre, après le choix du (de la) candidat-e PS à la présidentielle.

    Législative verte

    Pendant ce temps, Dominique Voynet reste en embuscade. Le groupe local des Verts a choisi de présenter Fabienne Vansteenkiste, Dominique Voynet se proposant d’en être la suppléante pour bien manifester son engagement dans la campagne législative. Le choix de ce tandem a été validé par les différentes instances départementales, régionales et nationales des Verts. Le groupe local a, de plus, adopté une motion précisant qu’il se réservait, début 2007, la possibilité de demander l’inversion de l’ordre du tandem, selon l’évolution du contexte local.

    Caravane des droits civiques

    Jusque fin décembre, les jeunes du PRS visitent les cités de Montreuil chaque samedi pour inciter les habitants des quartiers populaires à s’inscrire sur les listes électorales. www.prs93.org


    IMPRIMER