accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2006 >  N° 84 octobre 2006

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Les 40 volontaires du théâtre de Montreuil

        Sainte Jeanne des abattoirs (Brecht)

        La saison 2006-2007 du Centre Dramatique national de Montreuil sera sans doute la dernière “hors les murs”, avant l’ouverture à la rentrée 2007 du nouveau théâtre, qui prend forme non loin de la mairie.

    Le premier spectacle, jusqu’au 27 octobre, est une pièce de Bertolt Brecht, Sainte Jeanne des Abattoirs, mise en scène par Catherine Marnas, et présentée salle Maria-Casarès (63 rue Victor-Hugo).

    L’histoire se passe aux abattoirs de Chicago. D’un côté, les fabricants de viande en conserve. De l’autre, le choeur des employés qui font les frais de la concurrence sauvage entre leurs patrons. Entre les deux, les Chapeaux noirs, groupe caritatif religieux, moitié secte, moitié milice. Parmi eux, Jeanne Dark, jeune femme généreuse, naïve, qui s’apercevra trop tard qu’elle s’est laissée manipuler par les uns et les autres. « La générosité ne suffit pas pour sauver le monde, la compassion ne sert à rien ».

    Le texte de Brecht démonte les mécanismes boursiers qui font la fortune des spéculateurs qui jouent avec la vie des autres. Il montre la religion et la finance, la main dans la main pour tout récupérer, y compris les appels à la solidarité de Jeanne. Jeanne qui comprend qu’il ne lui reste plus qu’à mourir.

    Un choeur accompagne, comme dans les tragédies grecques, toute l’action. Catherine Marnas, qui fut l’assistante d’Antoine Vitez, a voulu que ce choeur soit composé d’acteurs amateurs qui viennent là s’impliquer dans la création. Elle a recruté en juin à Montreuil les quarante volontaires qui chanteront en septembre et octobre.

    Quarante amateurs qui sont aussi ses premiers spectateurs et qui forment un lien physique entre la scène et le public. De sorte que si le texte dit l’imbrication des croyances et de l’économie, le jeu fabrique l’implication de chacun dans le démontage des idéologies.

    Le dimanche 15 octobre, à l’issue de la représentation (qui débute à 17h), le CDN de Montreuil accueillera Thomas Coutrot, membre du conseil scientifique d’Attac, pour un débat avec le public sur la bourse et l’emploi.

    Le Poivron aura l’occasion de revenir sur les moments forts de cette saison du CDNM. A noter que les petites conférences “Lumières pour les enfants” ont repris en septembre. Le samedi 21 octobre, à 15h, salle Maria-Casarès, ce sera au tour de Jean-Luc Nancy (philosophe) de venir parler : “Le juste, l’injuste”.

    P.P.


    IMPRIMER