accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2006 >  N° 84 octobre 2006

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        la dent dure

        De l’information mal digérée

        Ce mois-ci, je voulais traiter d’un sujet d’actualité locale.

    Je voulais être proche de mes électeurs...pardon mais c’est l’effet des élections à venir ! Et puis, je me suis demandé pourquoi distinguer l’actualité locale et l’actualité nationale, pourquoi hiérarchiser l’information ?

    N’oublions pas que notre maire siège à l’Assemblée Nationale, qu’il est député et que sa participation aux débats nationaux est à ce titre assourdissante... et mondaine puisque justement la spécialité du député est d’inviter des hôtes de marque à toutes les inaugurations se déroulant à Montreuil jusqu’aux prochaines élections.

    Donc comme j’entendais Jean-Pierre Brard, député, réagir de manière virulente sur la question de la délinquance de jeunes, j’ai décidé de rebondir à mon tour. Le sujet est national et local et en ces temps pré-électoraux la mode est au prêt à penser. On entend à peu près tout et n’importe quoi sur la violence des jeunes depuis l’épisode des Tarterêts, mais pas beaucoup les jeunes à ce sujet. Les formules éculées ne sont pas synonymes de rupture. Et ceux qui prétendent être des empêcheurs de penser en rond tournent carré. A quand des moyens réels pour la justice et pour l’école ? A quand des politiques de la ville plus originales, à quand une vraie politique de la jeunesse ? Après les élections, on nous répond. Pas de débats, pas de polémiques. La France a peur de ses jeunes, mais qui nous protège de nos vieux ? J’allais oublier un vœu pieux, que Jean-Pierre Brard continue de défendre ses idées tonitruantes à l’Assemblée Nationale, ça pourrait nous faire rire s’il n’expulsait pas les Roms.

    Cendrine Perales


    IMPRIMER