accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2006 >  N° 84 octobre 2006

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        

        Minipêches d’octobre

        legislatives, caporalisation, respect, gag, cumul,

    PRS-93

    Si le blog de Mme Beauvois est muet depuis 3 mois, le proto-parti de Mélenchon, PRS (Pour la République Sociale), s’est activé pendant l’été pour promouvoir la candidature de Laurent Fabius à la présidentielle. Sous le chapeau de "trait d’union" (la tendance de Mélenchon interne au PS, au contraire du PRS qui à la fois interne et externe), une pétition en ce sens a circulé en Seine Saint Denis. Parmi les initiateurs, les Montreuillois Nicolas Voisin, Delphine Beauvois, Rita Gherchanoc, Carole Roucaille... Les Fabiusiens (canal historique) sont restés discrets. Une OPA des amis de Mélenchon sur la Fédération 93, après celle sur la section de Montreuil ?

    Uniforme

    On apprend dans le journal municipal du 13 septembre que les deux TV d’information locale ont "uniformisé" leurs programmes sur le câble. L’une, MI7, est une chaîne infographique directement prise en charge par le service de communication municipal. L’autre, TVM, a été créée en 2001 pour diffuser les conseils municipaux. Elle est éditée par la SARL Cinéplume. Devenue "TVM Est Parisien" avec une programmation plus large, regroupée au sein de TELIF avec d’autres télés locales franciliennes, elle est diffusée sur le satellite (canal 143 de CanalSat et 92 de TPS) et dans des bouquets ADSL, en plus du câble montreuillois. Espérons que le "uniformisé" n’est qu’un lapsus de la Pravda municipale.

    Caporalisation

    Raoult, Pandraud et Abrioux, députés UMP du 93, viennent de déposer une proposition de loi pour instaurer le port obligatoire d’un uniforme (appelé par euphémisme "tenue commune") dans les écoles. Et de ressortir le discours très ancien sur le lissage des différences sociales et la mauvaise tenue des jeunes. Après l’appel au service civique obligatoire des milieux catholiques, la baguette pour taper sur les mains ?

    Respect

    Au regard de l’acharnement et des fréquentes insultes du maire de Montreuil contre les Témoins de Jéhovah, sans doute faut-il lui rafraîchir la mémoire. Au même titre que les Juifs, les Tsiganes et les homosexuels, les Témoins de Jéhovah ont été déportés à Auschwitz par les Nazis pour y être exterminés. Ce qui devrait impliquer une certaine mesure dans les critiques à leur apporter.

    Gag

    La ville de Montreuil s’est vue décerner le prix de la communication dans le cadre des "trophées 2005 de la semaine européenne de la mobilité". Cela récompense l’opération "bougez autrement" qui a remplacé en septembre 2005 la journée sans voitures. Une communication primée, mais en échec total. La reconversion a été un bide complet, selon le bilan tiré peu après par le bureau municipal lui-même. Au point que l’opération n’a pas été renouvelée en 2006. Qu’importe, cela fait un bel article avec photo "un nouveau prix pour Montreuil" dans la Pravda municipale. Des prix comme cela, on en redemande.

    Biennale de la discorde

    La biennale de l’environnement est initiative phare du Conseil général du 93, en principe pour promouvoir le développement durable, mais qui se rapproche d’une très coûteuse opération de communication du PC. Le vice-président en charge du développement durable a été pratiquement exclu de l’initiative. Faut dire que c’est le seul conseiller général Vert. Le coût officiel est de 2,3 millions d’euros, communication comprise mais sans compter le financement d’actions spécifiques connexes. Pour ce prix, on fait beaucoup, beaucoup mieux. Les entreprises à la source de risques environnementaux y ont la part belle. Faire animer un débat sur les antennes relais par les opérateurs de téléphonie mobile eux-mêmes, il faut oser.

    Dur, le cumul

    Le 28 septembre, plusieurs maires du 93 (PC, PS et UMP), avec Bramy, le président du conseil général, ont été reçus par le ministre de la Justice pour discuter des difficultés de la justice dans le département. Les élus de droite ont insisté sur la délinquance des mineurs, les élus de gauche ont demandé un plan d’urgence, notamment pour la prévention. Le maire de Montreuil s’était fait excuser : "emploi du temps surchargé". Dur le cumul des mandats.

    Justice trop sévère.

    On a retenu de la lettre du Préfet Cordet ses attaques (redoublées par Sarkozy) contre des juges de Bobigny, trop laxistes à son goût. On a moins remarqué que, sans peur des contradictions, il trouvait la justice trop vigilante et trop sévère... contre les policiers ripoux ou violents. Plusieurs cas sont effectivement sortis dans les journaux, concernant notamment le commissariat de Saint-Denis. Excès de zèle ? Qu’on se rassure, mais report après report, le tribunal de Bobigny n’arrive pas à juger les policiers accusés de violences place du Caquet à Saint-Denis. Le 27 septembre, ce fut le troisième ou quatrième report.

    Adhésions internet

    Fin juin, la Fédération 93 du PS avait vu ses effectifs croître de 54% suite à la campagne d’adhésions conduite au printemps à travers internet.Un essor spectaculaire - mieux que la fête de l’Huma pour le PC - mais il reste à ces nouveaux adhérents à rendre effective leur adhésion en participant au moins à une réunion de leur section. 4 villes ont vu leur effectif dépasser les 200 adhérents fin juin : Pantin, Le Pré Saint-Gervais, Épinay-sur-Seine et Montreuil. Début octobre, on dépassait même les 300 adhérents à Montreuil.

    Législatives vertes

    C’est au tour des Verts de désigner en octobre leur candidat-e aux législatives. La procédure interne est compliquée : début octobre, les adhérents de chaque circonscription doivent proposer obligatoirement un homme ET une femme parmi les candidats à la candidature, sans privilégier l’un plutôt que l’autre, de manière à garantir une parité à la fin. Cette proposition est ensuite validée par les instances départementales et régionales. C’est finalement le Conseil national qui décidera, fin octobre de tous les candidats. Pour Montreuil, trois candidats à la candidature ont été enregistrés : Daniel Mosmant, Fabienne Vansteenkiste - tous deux conseillers municipaux - et Dominique Voynet - une pré-candidature à titre conservatoire pour prendre le temps d’aborder de manière cohérente la séquence électorale de 2007 (présidentielle, législative et municipale).


    IMPRIMER