accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2006 >  N° 83 septembre 2006

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Pour une mission d’information et d’évaluation

        Un triple défi

        Les élus écologistes ont déposé le 29 juin une demande de mission municipale sur l’avenir du secteur des Murs à Pêches. Extraits de leur demande.

    Avec la révision partielle du POS, la ville va expérimenter une forme d’urbanisation des MAP. Des études de définition en cours pour les abords du futur tram vont aussi peser sur l’avenir du secteur. La pression foncière se fait sentir.

    L’avenir de ce secteur est un sujet d’inquiétude pour de nombreux Montreuillois, et au-delà, pour les habitants de la région parisienne, de plus en plus nombreux à participer sur ce site au festival des MAP, aux journées du patrimoine et autres initiatives d’associations et de la Société d’Horticulture.

    L’avenir de ce secteur est un enjeu majeur pour le futur de notre ville. Le classement partiel d’une partie du site n’est pas en lui-même un projet d’aménagement, et la commission des sites avait demandé à l’époque qu’il soit complété par une ZPPAUP, comme condition essentielle du développement durable dans ce secteur.

    (...) Ce site est l’objet de nombreuses attentes sur les diverses manières d’y habiter (horticulture et jardinage, espaces verts et “nature sauvage”, logement, activités diverses...), mettant en valeur son identité fondée dans l’horticulture.

    — Comment le préserver, dans toutes ses dimensions, en le faisant vivre, en l’ouvrant, en le rendant accessible, en retissant ses liens avec l’ensemble de la ville ?

    — Comment faire qu’il soit possible, en mettant en valeur ce patrimoine, de répondre aux besoins en logement, si essentiel dans notre ville ?

    — Comment permettre à ses habitants actuels d’y rester ? Nous sommes convaincus que d’autres voies sont à imaginer pour répondre à ce triple défi.

    Nul ne doute que l’avenir de cette partie de la ville doive être un point important du débat public, et parmi les élus, débat qui puisse être repris dans le débat sur le PLU et de l’agenda 21

    Les élus doivent pouvoir être informés le plus largement et le plus contradictoirement pour décider en connaissance de cause du meilleur avenir pour le site (...).

    La mission pourrait en particulier :

    — Faire le bilan des actions décidées en 2000, par exemple sur la préservation des murs, la création d’un conservatoire du patrimoine, etc.

    — Étudiant les mesures complémentaires souhaitées au moment de la procédure de classement de 8 ha, dont le Préfet vient de rappeler la nécessité et l’intérêt, en particulier une ZPPAUP.

    — Réfléchir aux autres mesures de protection possible.

    — Étudier les financements possibles et les moyens de les mobiliser pour la protection du site.

    — Relever les mutations foncières de ces dernières années et leurs conséquences sur l’avenir du site

    — Voir l’évolution de l’état des murs et du paysage, l’occupation actuelle et ses problèmes, les activités compatibles avec son identité, les demandes de la RATP.

    — Faire le point des inventaires existants, archéologique, faune et flore, état des murs, etc.

    — Réfléchir à la meilleure utilisation de la ressource “espace” qui est rare, et dans un secteur patrimonial

    — Auditionner tous ceux qui vivent et agissent dans ce lieu

    — Rechercher les modalités pour recueillir de manière plus massive l’avis des habitants, leurs idées d’aménagement, leur diagnostic de ce qu’ils aimeraient conserver ou changer, leurs propositions et attentes sur ce secteur.

    Les élus Les Verts-MVO


    IMPRIMER