accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2006 >  N° 83 septembre 2006

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Personnel, Partial, partiel et pire encore

        Conseil municipal ou marathon

        Je le dis tout net : c’est se moquer des élus que de faire commencer le conseil en tant que tel à plus de 22 h, pour le terminer à 2h du matin. Pourquoi le conseil a-t-il démarré si tard ? Parce qu’on a commencé par la discussion de la charte Montreuil Handicap.

    Moi je trouve que la discussion et la présentation de la charte auraient dû avoir lieu à un autre moment que le conseil municipal. Un samedi après midi, par exemple. Comme on l’a fait pour le parrainage des enfants sans papiers. On y a passé trois heures, de 19 à 22h, ça les méritait, mais pas en ouverture d’un conseil qui devait examiner 83 délibérations dont au moins une vingtaine posaient des problèmes complexes et méritaient un débat.

    3 minutes pour discuter le bilan financier de l’année

    Evidemment, quand on aborde à plus de 23h le compte administratif, c’est à dire le bilan de tout ce que la ville a fait en 2005, ainsi que le budget supplémentaire (une dizaine de millions d’euros à dépenser, excusez du peu) le maire s’énerve et demande aux élus de l’opposition de faire leur intervention sur l’ensemble des points financiers en moins de 3 minutes.

    Enfance et jeunesse : beaucoup de paroles et peu d’argent

    la maire-adjointe à l’enfance a annoncé une baisse du tarif des cantines (mais pas pour cette année)

    Le débat sur les rythmes scolaires, refusé lors de deux conseils municipaux successifs, a enfin lieu. La situation a changé, car la quasi totalité des conseils d’école a voté contre le remplacement du samedi par le mercredi. Mais la municipalité n’a pas l’intention de baisser les bras. Elle veut (pour des raisons d’économie, à mon avis) remplacer le samedi par le mercredi, donc elle conteste la représentativité des conseils d’école et ne s’appuie que sur le questionnaire aux familles, où les gens n’avaient à cocher qu’un choix binaire : mercredi ou samedi, sans que les autres solutions soient proposées, et encore moins discutées.

    A une question de Catherine Pilon sur le bilan petite enfance, la maire adjointe Ridard fait état de 46 enfants supplémentaires accueillis en 2005. Elle maintiendra ce chiffre, en s’obstinant à compter le centre Lounès Matoub, qui date de 2004, comme une ouverture de crèche 2005. En réalité, le bilan petite enfance 2005 est minable : 2 places créées, une dans chacune des crèches parentales... 300 places supplémentaires promises en 5 ans, c’est mal barré.

    Les tacos, le retour

    Ok, il y a un service indéniable, mais ça va coûter 400 000 euros à la ville pour 22400 voyages, soit près de 18 euros hors taxes par personne transportée... Alors que Montreuil a le meilleur maillage bus et métro de toute la banlieue ! Exception notable dans la chambre d’enregistrement qu’est normalement le conseil municipal, les élus PS et la moitié des élus “Avec Vous” s’abstiennent. MVO vote contre, la droite est totalement absente... faut dire qu’il est près de minuit. Mais les voix communistes suffisent à valider cette gabegie populiste.

    Les Murs à Pêches : ça va bétonner

    Mosmant (MVO) démolit le rapport du commissaire enquêteur sur les Murs à Pêches. Ce brave commissaire a considéré que 27 avis favorables et 122 avis défavorables à la modification du POS (pour rendre constructible une partie des Murs à Pêches), ça signifiait que la population était favorable... Ouaouh, il est bien ce commissaire ! Je pense que Brard va le vouloir pour toutes ses enquêtes publiques.

    Les élus MVO en ont profité pour demander une mission d’information sur les Murs à Pêches, comme ils l’avaient fait sur la fusion OPHLM-Montreuilloise. A voir le nez que tirait le maire quand Abdou Sow lui a porté la lettre, on sentait que ça lui plaisait moyen moyen.

    Vous avez dit “délibération technique” ?

    De nombreuses délibérations portent sur des ventes, des permis de construire... Souvent, on les regarde à peine. On a tort, c’est souvent là que se font des magouilles en douce. Par exemple, on vend pas cher un terrain pour faire du logement social bd Rouget de Lisle. Mais une part du terrain va être revendue illico à un promoteur privé pour du logement pas social du tout... Pourquoi cacher cette vente au privé ? Autre exemple, on autorise un permis de construire sur une zone non constructible des Murs à Pêches, sous couvert de “simple régularisation”.... Cette fois, Daniel Mosmant (bravo le boulot) a examiné de près toutes ces délibs “techniques”. Résultat, plus d’une sur deux posait problème.

    Plus de deux heures du matin, tout le monde est crevé. Un conseil municipal comme ça, c’est vraiment à vous dégoûter de la démocratie. Peut-être que c’est fait pour ?

    Fabienne Vansteenkiste

    Le récit complet, et les interventions des élus du groupe MVO http://montreuil.v.ouverte.free.fr/


    IMPRIMER