accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2003 >  N° 55 novembre 2003

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        DOSSIER FORUM SOCIAL EUROPÉEN

        FSE : DE SEATTLE À MONTREUIL

        Le mouvement de résistance et de solidarité né à Seattle en 1999, passé par le Larzac et Cancun l’été dernier, cherche à combiner propositions et protestations, à travers le processus des Forums Sociaux qui se développe depuis le Forum Social Mondial (FSM) de Porto Alegre en janvier 2001. L’intérêt politique général de la démarche se double maintenant de la proximité géographique, avec le Forum Social Européen (FSE) à Paris et Saint-Denis, mi-novembre, quia été précédé par un Forum Local à Montreuil, mi-octobre.

    Le FSE est ouvert aux associations, aux ONG, aux syndicats, aux citoyenne-s à titre individuel. Il permet d’échanger et d’analyser ensemble des expériences, d’élaborer des propositions, de décider d’actions collectives et de construire des alternatives. Il est à la recherche de multiples pistes de développement soutenable et solidaire.

    Le FSE réunit des acteurs très différents et parfois opposés, mais sa force réside justement dans sa diversité et son pluralisme, dans la volonté de ne pas nier ces divergences d’opinions, mais plutôt d’organiser leur confrontation, pour faire avancer le débat. Il n’y a pas de déclaration commune à la fin des Forums. Le pluriel est au coeur de la démarche des FSM et FSE : d’autres mondes sont possibles, d’autres Europes aussi.

    Les Forums Sociaux ne sont ni un mouvement uniforme, ni à plus forte raison une nouvelle organisation internationale. Ils ne prétendent pas représenter les sociétés civiles. C’est la combinaison d’une démarche et d’un processus.

    La démarche (espace de rencontres et d’échanges pour des alternarives à la mondialisation libérale) est cadrée par une "Charte des Principes " élaborée par les organisateurs du 1 ert FSM à Porto Alegre (voir le site www fse-esf. org) .

    CONTAGION

    Le processus est un essaimage permanent depuis 2002 en forums nationaux, continentaux, locaux... selon le même esprit, démultipliant les participants.

    Le FSE est directement concerné par les enjeux de l’Europe : face à une construction européenne qui fait la part belle au libéralisme, il cherchera à affirmer non seulement la nécessité d’une autre Europe au service des citoyens et des peuples, mais aussi d’en démontrer la possibilité et d’esquisser les voies de sa réalisation. Il abordera des thèmes comme le rôle de l’Union européenne dans la mondialisation libérale, l’attitude face à l’hégémonisme des Etats-Unis, les politiques de solidarité nécessaires vis-à-vis des pays tiers, le contenu des politiques sociales, environnementales et économiques communautaires.

    Avec ce dossier, le Poivron a cherché à donner un avant-goût du FSE de Paris/Saint-Denis en invitant ses lecteurs à se promener dans son foisonnement.


    IMPRIMER