accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2003 >  N° 55 novembre 2003

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Edito

        22, voilà la citoyenneté !

        Ouverture à la rentrée d’un "point d’information citoyenne" (PIC), troisièmes Assises de la citoyenneté le 22 novembre : la municipalité relance ses initiatives dans le domaine de la citoyenneté.

    L’ouverture du PIC rejoint une proposition faite en son temps par la liste "Montreuil Ville Ouverte" de créer une "boutique de la transparence", pour faciliter l’accès des habitants aux informations qu’ils recherchent, souvent en vain jusqu’à présent. Le PIC peut donc être une excellente chose. Permettra-t-il d’obtenir les documents demandés directement au maire et souvent refusés, malgré la loi ? Comment sera-t-il utilisable par les habitants ? Il est de (bonnes) initiatives municipales que les habitants peinent à s’approprier, faute de visibilité, et en raison d’une lourdeur institutionnelle : ainsi du droit pour les conseils de quartier de poser une question orale lors des conseils municipaux.

    Les précédentes Assises de la citoyenneté avaient laissé de fortes frustrations : les citoyen-ne-s actif-ves de la ville (dans les conseils, dans les associations...) avaient peu d’espace pour mettre en commun les forces et faiblesses de la participation citoyenne. La logique interne du fonctionnement politico-administratif de la municipalité, la volonté d’affichage publicitaire, la légitimation recherchée en invitant trop d’intervenants extérieurs, tout cela marginalise les attentes des habitants.

    La question reste posée de la fonction réelle des conseils de quartier, au-delà de la rhétorique auto satisfaite habituelle. Comité des fêtes ? Comité des plaintes ? Légitimation de décisions prises ailleurs ? Alibi et fusible, quand les habitants sont laissés en dehors du coup, du moment que la municipalité a informé le petit noyau du conseil de quartier ? Quelle autonomie des conseils et des associations ? Telles sont des questions très concrètes, des expériences, dont la discussion est attendue pour ces assises. Cette année, la préparation des assises était davantage ouverte. Les discussions le seront-elles aussi ?


    IMPRIMER