accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2003 >  N° 56 décembre 2003

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        

        minipêches de décembre

        Mélanchon dérape, Concerter n’est pas jouer, classes de neige ...

    Mélenchon dérape.

    En répondant à une question du Parisien (21/11/03) sur l’invivation de Ramadan pour débattre avec Sarkozy, Mélenchon explique que "la rédaction de France 2 a dérapé. Elle a installé Ramadan, Suisse-égyptien, en porte parole des musulmans de France. C’est une façon sournoise de contester l’identité française d’un grand nombre de nos compatriotes". Après le juif allemand (Cohn Bendit en 1968), voici le musulman suisse-égyptien... Pour une déconstruction plus sérieuse des thèses de Ramadan, voir l’article d’Esther Benbassa dans Le Monde daté du 20/11/03.

    On recherche

    Eugène Sanetra fut chargé des affaires sociales jusqu’en juillet 2002, puis viré en raison de son soutien à Mouna Viprey au 2e tour des législatives. Ce qui a un rapport évident avec la politique sociale. Alice Lopez-Navarro (PS) lui succéda. Les élus écologistes attirèrent il y a un an l’attention de la municipalité sur les dérives et les dysfonctionnements de la délégation aux affaires sociales. Depuis l’été dernier, ce secteur est privé de pilote, et la déléguée a disparu. Qui donc s’occupe des affaires sociales à la municipalité ?

    Montreuil n’est pas Paris

    Comme les deux années précédentes, un compte rendu synthétique de mandat est proposé par le maire de Paris, Bertrand Delanoé, à ses concitoyens. Il présente l’essentiel de l’action municipale accomplie au cours des douze derniers mois. Dans ce cadre, le maire a veillé à ce que chaque sensibilité représentée au conseil de Paris puisse livrer son analyse sur l’année écoulée. A Montreuil, nous en restons à la forme monarchique d’une "conférence annuelle" du maire.

    Concerter n’est pas jouer

    Lors des Assises de la citoyenneté (22 septembre), le conseil du quartier des Ruffins a raconté une étrange histoire de jeux d’enfants au parc Montreau. En juin 1998, il avait alerté les élus sur l’état des jeux et demandé qu’un comité d’habitants soit consulté sur les aménagements à prévoir. 4 ans se passent...

    En septembre 2002, les habitants sont "conviés" à une réunion, non de concertation, mais pour prendre connaissance des travaux supposés commencer "le lendemain" pour les jeux des plus petits... S’il a été tenu compte de remarques alors faites, la concertation promise a été inexistante. Et les jeux des plus grands attendent toujours, faute d’argent. Pourtant, entre-temps, la municipalité a missionné un bureau d’études sur l’aménagement du Parc. Coût : 25 600 euros. Cette étude n’apporte rien de plus qu’une discussion (gratuite) avec les habitants du quartier. Là encore, pas de concertation...

    Classes de neige

    Un nouveau système a été expérimenté par la mairie pour le choix d’une partie des classes qui partiront à la neige en janvier prochain : le tirage au sort. Pas plus injuste après tout que des critères illisibles... On pourra désormais dire que 150 élèves (contre 300 voici pas si longtemps) ont la chance de partir chaque année.

    Contrôle...

    Le Conseil d’école de Berthelot élémentaire voulait discuter des conditions de la restauration scolaire avec le personnel communal qui chaque jour fait des miracles pour que la cantine surchargée ne soit pas totalement invivable pour les enfants qui y mangent. Le maire, averti, a remué toute sa mairie, élus et administratifs, pour empêcher qu’un contact direct, organisé en dehors des horaires de travail du personnel, ait lieu. Il est allé jusqu’à envoyer quelqu’un voir au lieu et à l’heure initialement prévus si ses ordres étaient obéis. On ne sait jamais...

    Quatre jours plus tard, une réunion rassemblait enseignants, parents, personnel de service ET administration centrale. Il y a été décidé de mettre à l’essai un double service en attendant que le self (voir ci-contre...) ne devienne une réalité... Pour une fois, mieux valait s’adresser à ses saints qu’au... non, n’exagérons pas !


    IMPRIMER