accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2003 >  N° 56 décembre 2003

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Le classement des Murs à Pêches

        En attendant Bachelot

        Après l’avis favorable du Conseil d’État, seule manque la signature de Bachelot pour parachever le classement

    La procédure de classement d’une partie du secteur des Murs-à-Pêches avait été initiée par Dominique Voynet après sa visite sur le site en septembre 2000. Longtemps bloquée par le maire, qui refusait de voir tant d’hectares échapper à ses projets d’aménagement. Un compromis, proposé par le ministère avec l’accord des associations de défense du site, avait permis un avis favorable de la commission départementale des sites pour une superficie d’environ 10 hectares, au lieu des 13,5 initiaux (sur 35ha pour la totalité du site).

    La ville ayant demandé de nouvelles modifications, le dossier est passé le 30 mai 2002 devant la commission supérieure (c-à-d nationale) des sites. Elle a rendu un avis favorable, acceptant quelques changements du périmètre de classement et surtout l’exclusion de terrains nécessaires à l’expansion de l’usine Quinette. La surface classée est ainsi réduite à 9,24 ha. En septembre 2002, le conseil municipal entérine le nouveau périmètre, et la ville ne fait pas appel de l’avis de la commission supérieure des sites.

    Cependant, le passage en Conseil d’État est obligatoire si des propriétaires privés font appel, ou n’ont pas été retrouvés (ce qui est le cas). Le feu vert du Conseil d’État vient seulement d’être donné il y a quelques semaines. Nous en sommes donc à la dernière étape : la signature du décret de classement par Roselyne Bachelot, la Ministre de l’environnement.

    Pendant ces années d’opposition et de procédures, les murs ont continué de se dégrader.

    P.P.


    IMPRIMER