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 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2004 >  N° 57 janvier 2004

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AGENDA / EN BREF:

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Site réalisé avec SPIP

        Vive la Révolution

        Station Robespierre

        Après cinq mois de travaux, la rénovation de la station Robespierre est presque terminée : il manque toujours le décor culturel

    Grand lessivage, remise à neuf de l’escalier mécanique et des entrées, nouveau système d’éclairage : cette trnasformation est la plus visible et rend la station plus agréable : espérons que la débauche de lumière se fait avec des lampes de basse consommation. Mais les malfaçons sont toujours là, et les carreaux blanchis du plafond de la station sont déjà atteints par le brun des infiltrations.

    Marabouté ?

    Il était sans doute difficile de revoir de la conception de l’entrée "Barbès" de la station : les deux portillons sont "délicats" pour les dizaines de lycéens qui s’y présentent en groupes ; ils sont donc régulièrement en panne, ce qui rend le métro gratuit pour tous : comment s’en plaindre ? On comprend moins par contre comment la rénovation de l’escalier mécanique n’a toujours pas réussi à le rendre... mécanique. Il est tout beau, mais ne fonctionne pas mieux qu’avant la rénovation. Est-il définitivement "marabouté" ?

    Station culturelle

    Heureusement, la station Robespierre va bénéficier d’un "plus" qui va combler ses usagers. La rénovation va se poursuivre de manière originale. La RATP et la Ville ont en effet le projet d’en faire une station thématique sur la Révolution et la citoyenneté. Ce sera la première station "culturelle" de la banlieue. Un "appel à définition" d’un projet culturel va être lancé pour cet aménagement. Ainsi en a décidé le conseil municipal du 18 décembre, après cependant quelques ajoûts proposés par les élu-e-s du groupe MVO : le conseil de quartier et les écoles seront associés à la définition et à la réalisation du projet culturel.

    Mais surtout, vendredi 19, le lendemain, était prévue une nouvelle action des "casseurs de pub" dans le métro, et la publicité, c’est une forme (très primaire) de culture. Les élus écologistes ont donc affirmé leur soutien aux actions contre la publicité et se sont demandé si l’Incorruptible aurait apprécié l’envahissement des espaces publics par la pub... Ils ont proposé que la station Robespierre soit une station sans pub, à l’instar de la station Louvre, ce qui fut accepté.

    En affichant une culture citoyenne, révolutionnaire, sans pub, la RATP parviendra-t-elle à faire oublier les faiblesses de sa culture géographique (les plans fantaisistes du quartier affichés dans la station) et l’insuffisance de sa culture technique (l’escalier "mécanique") ?

    Patrick Petitjean


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