accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2004 >  N° 58 février 2004

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        

        présentation de la ZAC

        Le dossier proposé aux habitants pour la concertation comprend essentiellement un rapport de présentation, des photos et quelques plans.

    Il reste silencieux sur les volumes, les hauteurs, les surfaces et les affectations des bâtiments. C’est beaucoup plus succinct qu’un dossier d’enquête publique. Il comporte néanmoins un registre pour recueillir les observations des habitants.

    Le rapport rappelle les grands principes d’aménagement, qui n’ont pas bougé depuis 1992 : destruction de la dalle et remise au niveau du sol ; maintien des tours, mais démolition des pieds de tours ; priorité donnée, au cœur du cœur, à un centre commercial ; suppression de la gare des bus, et remplacement par une vraie rue, avec des petits immeubles ; nouveaux bâtiments à la place du parking (à côté de la pharmacie) à l’angle Walwein / Franklin, ainsi qu’à l’angle Galliéni / Wilson (à la place des actuelles trémies du parking souterrain) ; système de trois places en damier.

    Cinq objectifs généraux sont affichés pour la création d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée).

    1- Valoriser le cœur de ville et les espaces publics

    « Aérer la ville », « redimensionner son centre et donner une cohérence de ses places publiques et aux architectures des constructions existantes et futures », « requalification des espaces extérieurs et des cheminements à l’intérieur de la Cité de l’Espoir ».

    2- Dynamiser les commerces de Montreuil

    « La ville souhaite déployer une dynamique en centre ville et "retenir" les populations de la zone d’attraction large de 120.000 habitants qui est bien l’échelle de marché visée. Elle veut ainsi contenir l’évasion commerciale vers les pôles concurrents, les grands centres commerciaux de l’environnement proche en particulier (Rosny 2, Val de Fontenay, Bel Est...) ». « La présence d’enseignes nationales, modernes et leaders, tout particulièrement de moyennes surfaces, s’avère indispensable ». « L’opération doit intégrer les équipements loisirs/culture, des commerces indépendants ou créatifs pour développer les particularités attractives ».

    3- Construire de petits logements

    « Le long de l’avenue Wilson et en cœur d’îlot, sont projetés des immeubles comprenant des commerces en pied et des logements en étages, de petites taille, studio ou F2 maximum, convenant à des jeunes, étudiants ou travailleurs, en mesure de participer à la dynamique du quartier par leurs modes de vie connus ».

    4- Développer le pôle culturel (pour tous) par le CDN

    « La première intention de reconstruction et de renforcement de la valeur culturelle du Cœur de Ville est la construction définitive du Centre Dramatique National place Jean-Jaurès, en articulation avec la place Guernica. Cet équipement public à destination des publics de tous les âges sera un signe fort à la fois par sa vocation culturelle, sa symbolique et son architecture particulière soignée et aussi par sa localisation en face de l’Hôtel de Ville ».

    5- Redéployer le pôle de transports en commun

    en assurant les bonnes conditions d’échanges de modes de transport pour les voyageurs et les piétons « Pour la ville de Montreuil, il s’agit d’équilibrer le haut et le bas Montreuil, en proposant un "grand centre" qui articule ces deux secteurs. Celui-ci sera inséré dans un réseau de transports collectifs et un schéma de voiries intercommunales, de banlieue à banlieue ».

    Le programme de la ZAC comporte neuf composantes, ainsi hiérarchisées :

    1- les commerces (avec 2 scénarios : avec ou sans multiplexe)

    2- les logements et/ou bureaux

    3- la réhabilitation des tours

    4- l’aménagement des espaces publics

    5- la relocalisation des arrêts de bus et terminus RATP

    6- la restructuration des accès au métro

    7- le parking public

    8- le Centre Dramatique National

    9- la réhabilitation des espaces au cœur de la Cité de l’Espoir.

    Les trois places

    Un élément essentiel du projet est la redéfinition des espaces publics et de leur fonction. Un jeu de trois places en damier est prévu.

    La place Jean-Jaurès : sa fonction sera d’être le parvis du Théâtre et de servir d’articulation entre le métro et les aménagements nécessaires à la gare routière. « Il s’agit de renforcer son rôle de place majeure de la ville. Cet espace public en pleine terre permet de planter des arbres de haute tige et de préserver la végétation existante ».

    La place Guernica : à l’arrière du Théâtre, à l’ombre de la tour Urssaf (au sud) et du centre commercial (à l’ouest), au dessus du bassin de rétention (et donc sans pouvoir accueillir des arbres de haute tige). « Elle sera aménagée de façon paysagère en lien avec la coulée verte descendant de l’îlot Franklin-Walwein ».

    La place Benoît-Frachon : « Délimitée par les tours Rond Point 93, celle de l’Urssaf, le centre commercial et les bâtiments E et D, elle constitue une nouvelle centralité de par son statut de parvis des tours et son rôle de jonction des circulations piétonnières du secteur. C’est pourquoi des animations culturelles et commerciales pourront y être programmées. Cet espace sur la dalle du parking sera minéral ».


    IMPRIMER