accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2004 >  N° 59 mars 2004

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Pour une concertation permanente

        Coeur de Ville

        Le 12 février, s’est achevée la concertation publique en vue de la création d’une ZAC « Cœur de Ville ». Une cinquantaine de personnes ont inscrit des remarques, critiques et propositions sur un registre. C’est peu et beaucoup à la fois, c’est nouveau à Montreuil, symptôme d’une forte demande de débats sur la rénovation du centre, dont la nécessité n’est pas contestée.

    C‘est bien davantage que lors des enquêtes publiques, pour lesquelles la publicité était minimale, et qui se déroulaient parfois sur un coin de table dans une pièce introuvable. Discrétion assurée, pas de risques d’être dérangé par des citoyens.

    La mairie joue le jeu

    Cette fois-ci, la municipalité avait bien fait les choses : un lieu facilement accessible dans le bâtiment de la mairie, une publicité régulière et visible dans le journal municipal... Il faut dire que les conditions de la dernière enquête publique sur le POS du Centre Ville avaient provoqué des remarques sèches de la Préfecture et du commissaire enquêteur, sans compter des interpellations des élus écologistes au Conseil municipal, après que le premier Adjoint ait publiquement nié l’existence même de l’enquête.

    Cette fois, ce n’était même pas une enquête publique avec un commissaire indépendant, c’était contrôlé en direct par la Ville, mais un nombre record de citoyens est venu, une partie se contenant de s’informer sans écrire dans le registre. Le plus grand nombre était critique, l’un proposant même de tout raser et de ne rien reconstruire. C’est souvent la règle : les plus critiques sont les plus motivés pour s’exprimer.

    Le programme, le programme

    La plupart des remarques inscrites portent sur le programme d’aménagement, et non sur l’intérêt de faire une ZAC. Pourtant, le premier Adjoint avait affirmé lors de la réunion publique du 26 janvier que le programme avait été adopté en mars 2002 par le Conseil municipal, et était donc hors concertation. Le dossier soumis à concertation ne contenait même pas cette Convention Publique d’Aménagement, laquelle est en réalité très sommaire sur le programme des travaux. Depuis 12 ans, ce n’est jamais le moment de débattre du programme... Plusieurs remarques concernent d’ailleurs l’extrême insuffisance du dossier à l’appui de la proposition de ZAC.

    La peur des mêmes erreurs

    Les principales critiques concernent la volonté de mettre un centre commercial au cœur du cœur : échec du précédent de Terminal 93, finalement peu différent ; concurrence nuisible avec la Croix de Chavaux ; risques pour le Méliès en cas de multiplexe ; son incohérence avec la volonté de restreindre l’usage de la voiture. Ce n’est pas une hostilité au commerce, mais une demande de commerces de proximité.

    Les remarques et propositions témoignent de la volonté des habitants de reconquérir « leur » centre ville, avec des espaces publics (la place Jean Jaurès surtout) plus vastes, plus végétalisés et mieux conçus, avec une priorité piétonnière et cycliste. Plusieurs demandes concernent la continuité piétonnière entre la rue Gallieni et la rue de l’Église.

    Enfin, la liaison entre la Cité de l’Espoir et le Cœur de Ville apparaît comme une forte exigence, mais très sous-estimée dans le projet actuel.

    Les associations

    Il y a eu des contributions collectives de plusieurs associations (Vivre à Vélo en Ville, Atelier Populaire d’Urbanisme, Montreuil Ville Ouverte), avec un point de vue plus global sur l’aménagement (montreuil.v.ouverte.free.fr et montreuil.fubicy.org/centre-ville.htm). MVO affirme notamment son option pour « une démarche d’évolution urbaine qui permet d’expérimenter et d’adapter, et non à un urbanisme de grands projets ; à un urbanisme qui parte des déplacements, des rues, de l’usage des espaces publics, et qui est ainsi à même de faciliter ces évolutions ».

    La municipalité saura-t-elle répondre aux demandes et propositions exprimées lors de cette concertation, de débats et de réformes du projet ? Pour leur part, et sans attendre, les citoyens prennent l’initiative dans l’esprit des contributions à la concertation : l’APUM lance un atelier public (voir ci-contre), destiné à durer, pour à élaborer avec les habitants des propositions et transformer le projet actuel d’aménagement du Cœur de Ville

    Patrick Petitjean

    http://montreuil.fubicy.org/centre-ville.htm http://montreuil.v.ouverte.free.fr APUM, 77 rue Danton, 93100 Montreuil - contact@apum.org


    IMPRIMER