accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2004 >  N° 60 avril 2004

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Au fil des campagnes

        J’ai tant de (faux ?) amis...

        C’est une bien curieuse campagne régionale que nous avons connue à Montreuil. Le PS et les Verts étaient d’abord occupés par la cantonale. Huchon est venu quasi clandestinement en raison de la guerre ouverte entre Brard et Martinez. Au final, l’accueil médiatique et chaleureux de Santini par son ami député-maire aura été le moment fort de cette campagne toute en hypocrisie et en 5 épisodes.

    Episode 1

    Jean-Pierre Brard sort un tract personnel disant en substance : « Je soutiens Puig et Huchon, les sortants parce que sortants. Ils ont fait du bon travail et ce sont des candidats de rassemblement ». Rien de nouveau : aux législatives de 2002 et 2003, il tenait le même discours en faveur du sortant... lui-même. En 2007, il sera doublement sortant, on peut s’attendre aux mêmes discours.

    Pour aujourd’hui, les militants du PC en sont restés verts : ils soutenaient Puig et Buffet, et ont du mal à admettre que Puig n’ait pas donné son aval à un tract l’associant au soutien pour Huchon. Ce tract est d’ailleurs écrit « au millimètre » plein d’équilibre entre les deux soutiens ; avec des argumentations parallèles pour Puig et Huchon. Il comporte une remarquable photo du trio, avec Brard en parrain d’Huchon et Puig.

    Épisode 2

    Le 14 mars Jean-Pierre Brard accueille très médiatiquement Santini, adversaire d’Huchon, au marché de Montreuil. Il le présente aux commerçants, vante son « humour », souligne leur accord mutuel au Syndicat des eaux d’Île de France... Il en profite pour débiner Buffet une fois de plus, et affirmer sa préférence pour Huchon. Socialistes, communistes et Verts sont verts. Santini et Brard ont un même profil politique, si l’on en croit le portait de Santini dressé par Libération. De plus, le 14 mars, les sondages n’excluaient pas la victoire de Santini aux régionales. On ne sait jamais, cela valait bien une séance de copinage public. En représailles, Huchon annulera une promenade programmée avec Brard (qui s’était pourtant chargé lui-même de l’annoncer aux journalistes) dans une rue de Montreuil le 17 mars...

    Épisode 3

    Huchon vient en catimini le 17 mars à Montreuil pour rencontrer le PDG d’UbiSoft. Une visite discrète pour éviter Jean-Pierre Brard. Mais même les Verts ont dû passer par les responsables régionaux pour être informés de la visite, le PS local, ou plutôt son candidat à la cantonale, voulant profiter seul d’Huchon et le détourner vers la campagne cantonale. C’est beau l’unité.

    Épisode 4

    Le grand meeting final de la campagne régionale du 1er tour, qui se tient le 18 mars à Créteil, voit un invité suprise : entre les chefs des différents partis et la tête de liste, les participants ont droit à un duplex d’un quart d’heure avec... Jean-Pierre Brard. Un soutien qui compte ? Un ami d’Hollande ?

    Épisode 5

    Entre les deux tours, toujours aussi grand seigneur, Brard fait distribuer son propre tract dans toutes les boîtes aux lettres, pour soutenir Huchon aux régionales et... Martinez à la cantonale. Superbe.

    Patrick Petitjean


    IMPRIMER