accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2004 >  N° 63 septembre 2004

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Feuilleton

        Vélo, périple et généalogie

        Une mouche me pique.

    Je prends mon vélo direction Ile-aux-Moines dans le Morbihan. J’ai besoin de retrouver l’extrait de décès de l’arrière grand-mère de ma grand-mère !

    Je descends à la Ferté-Bernard, un croissant, un café et en route ! Bonnétable, Ballon, Sainte-James sur Sarthe, c’est vallonné, le soleil alterne avec les nuages, je pédale allègrement le vent de face. Ensuite Loué (les poulets), Grez-en-Bouère, longue ligne droite, je fonce sur Château-Gontier, Craon, Pouancé, je suis mort, l’unique hôtel est fermé... Il commence à pleuvoir, je me traîne, lamentable, dans un café, la patronne a pitié de moi et m’offre des gâteaux. Je l’aime !

    Je termine les dix-sept kilomètres qui me sépare de Châteaubriant, en quenouille. Je dors dans un hôtel deux étoiles, 38 euros, petit déjeuner compris.

    Au levé, c’est reparti. Derval, Guéméné-Penfao, Redon. Un vent sud-ouest me consume, me lamine, c’est dur, je lutte, d’autant que la mairie de l’Ile-aux-Moines ferme à 16h30. A Vannes, je suis lessivé. Je monte dans le bateau à Port-blanc, il est 15h30, un quart d’heure plus tard, je consulte le registre et je trouve Marie Félicité Le Franc. décédée le 13 juin 1873 à l’âge de quarante ans. Ça me fait tout drôle, la mère de la mère de mon arrière-grand-mère !

    Un café et une part de far breton, je suis heureux. Je me rends à Nantes en train pour un jour de repos... Je reviens en deux jours par la rive droite de la Loire avec un arrêt à Tours. Mais cette fois le vent est mon allié ! 800 bornes en 1500 caractères, faut l’faire !

    Jean-Michel Marié


    IMPRIMER