accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2004 >  N° 63 septembre 2004

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Le conseil municipal comme si vous y étiez

        Récit d’un petit théâtre

        Fabienne Vansteenkiste, conseillère municipal de MVO, diffuse régulièrement sur internet (voir le site montreuil.v.ouverte.free.fr) le récit vécu des conseils municipaux. Le Poivron en publiera désormais une synthèse. Aujourd’hui, celui du 24 juin 2004

    Un ordre du jour hyperchargé, avec le compte administratif, le bilan de la concertation coeur de ville, sans parler du bilan annuel de toutes les ZAC de Montreuil, autant dire que les élu-e-s de MVO, même pleins d’énergie, ont été incapables de tout étudier en détail ...

    Mais on a quand même remarqué quelques coups fumeux que je m’en vais vous raconter de cette plume alerte qui me caractérise.

    Compte administratif

    Il y a, par rapport à ce qui avait été prévu au budget initial de 2003, un excédent de 3,9 millions d’euros (ME), qu’on va pouvoir dépenser en 2004.

    Or donc d’où provient cet excédent ? En partie de dépenses d’équipement qui avaient été prévues pour 2003 et n’ont pas été faites... Le maire prétend qu’en 2003, on a augmenté de 50% nos dépenses d’équipement. Et d’un, je fais remarquer au camarade maire qu’il a négligé sa formation en calcul : passer de 99 E/habitant à 123 E/habitant (moyenne nationale 220), c’est une augmentation de 24%, pas de 50%. Et de deux, l’année 2002 va longtemps nous servir de référence, parce qu’on avait atteint les sous sols absolus de l’absence d’investissement cette année là !

    Décision modificative du budget

    Divine surprise, en plus des 3,9 ME de l’excédent 2003, il nous tombe 2,9 ME du fonds de solidarité d’Ile de France (FSRIF). Le principe, c’est « les communes les plus riches paient pour les plus pauvres, et les moyennes restent neutres ». Il y a 124 communes « pauvres » en IdF. En 2003 on s’est retrouvé 126e, et paf, plus de FSRIF. Je vous dis pas comme Brard a hurlé au complot ! Cette année, on est 122e. Du coup, y a plus de complot ? Je reconnais bien volontiers qu’être juste à la limite, c’est pas évident pour bâtir un budget : un coup c’est oui, un coup c’est non, et 2,9 ME, ça vous change le budget de la ville (budget annuel d’équipement environ 10 ME). Mais hurler au complot, c’est un peu infantile, non ?

    Et alors, on fait quoi avec cette manne (quasi céleste) ?

    La dépollution du terrain pour l’école Louise Michel, la rue Branly pour pas oublier les quartiers nord. Jusque là tout va presque bien. Mais... on file une rallonge de 87 000 E à l’ AMIE, association plus ou moins bidon, officiellement pour payer des voyages à l’étranger aux patrons montreuillois. Et on file 100 000 E, à peine plus, pour l’ensemble des structures d’accueil à la petite enfance. Quand l’Etat file du fric aux patrons pour prétendument « sauvegarder l’emploi », le PCF proteste. Mais le PC montreuillois applaudit des deux mains quand son maire fait pareil à Montreuil. Les patrons avant les mioches ! Les communistes montreuillois sont vraiment uniques. D’ailleurs tout est unique à Montreuil. La droite vaut son pesant de cacahuètes. Vous savez la raison qu’ils ont donnée pour ne pas voter contre le budget ? « Le maire nous accorde un local avec un ordinateur ». Je le crois pas ! Jamais on leur a dit que c’était OBLIGATOIRE ? Et en plus, même que ça le serait pas, obligatoire, c’est sûrement pas une raison pour pas s’opposer au budget... Y en a qui seront pas chers à acheter, dis donc !

    Le budget encore

    Catherine Pilon s’est taillé un joli succès. Elle a exhibé un document distribué à Saint Denis à tous les citoyens, pour avoir leur avis pour la préparation du futur budget de la ville. Durant tout le conseil les adjoints se passeront la brochure. Aller en voyage d’étude aux Indes ou au Brésil, la majorité sait faire, mais seul MVO a les moyens d’envoyer ses élu-e-s en banlieue parisienne regarder les expériences des autres.

    MVO rappelle, à l’occasion de l’actualisation des tarifs du conservatoire, le dernier bulletin de Fandango, l’association des parents d’élèves, qui montrait que Montreuil était beaucoup plus cher qu’Aulnay sous Bois. Brard a failli s’étouffer de rage, « des gens qui parlent la bouche pleine alors que d’autres meurent de faim à coté », « à force de cracher dans la soupe elle devient indigeste ». On a loupé l’occasion de lui répliquer : c’est vrai que la plupart des élèves du conservatoire viennent de familles plus aisées que la moyenne montreuilloise : mais c’est aussi parce que les tarifs pratiqués sont élevés ! On sent qu’il réserve un chien de sa chienne aux parents d’élèves. D’ici qu’en octobre le conservatoire soit transformé en office de tourisme !

    Minuit

    On arrive à la 99e et dernière délibération, l’office du tourisme (voir p.4). Incroyable comme on a fait vite. Comme il y avait du fric en plus, ils n’ont pas fait durer à n’en plus finir les questions générales au début, histoire de décourager tous les spectateurs comme lors de la douloureuse annonce de l’augmentation des impôts et de la baisse des services cet hiver.

    Fabienne Vansteenkiste


    IMPRIMER