accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 70 Avril 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        le conseil municipal du 24 mars

        Rififi dans la majorité et impôts locaux

        Ah il est loin le temps où la majorité, comme un seul homme, était prête à voter qu’il neige en juin si le maire le demandait...

    Pour voter l’augmentation des impôts, le maire n’a trouvé que le groupe communiste et la moitié du groupe AVEC. On a assisté à un festival de vacheries et de petites phrases bien réjouissantes.

    Molossi et le PS ont été traités par deux fois de « schizophrènes » par leurs amis de la majorité. Voisin, (PS), attaqué par Héré (Avec), pour arborer ostensiblement un badge « votez Non ». Martinez (PS) attaqué une énième fois par Brard sur son absentéisme, et qui réagit - enfin - en rétorquant : « l’année dernière j’ai été présent à 5 conseils sur 7, tout comme vous, M. Brard »

    Politique économique

    A coté de cela, les louanges de la droite sur la politique économique de la mairie, ainsi que sur l’interventionnisme anti-secte de Brard faisaient plaisir à entendre. Comme l’a fait remarquer Catherine Pilon « vous allez bientôt pouvoir recomposer votre majorité ». Il est vrai que le groupe UMP est devenu nettement plus coopératif avec Brard que le PS... Loin de moi l’intention d’en tirer la moindre hasardeuse conclusion, bien entendu.

    Taux d’imposition

    Le gros morceau, c’était quand même le vote de ces maudits taux d’imposition, qui augmentent, et fortement, pour la 3ème fois en 3 ans. Après une lecture laborieuse par Malagnoux du justificatif de l’augmentation (secret et non distribué aux élus !), c’est un festival. Même la droite, au lieu de pointer comme à chaque fois des points de détail à la quatrième ligne du troisième alinéa, sort mmédiatement un des gros « lièvres » de cette augmentation d’impôts : plus de la moitié en est mise en « enveloppe non affectée » . On augmente les impôts sans savoir ce qu’on va faire de l’argent ainsi pris aux Montreuillois Au secours, la droite montreuilloise est en train de devenir futée ! Molossi (PS) montre qu’absolument rien, dans l’argumentaire, ne justifie qu’on soit passé d’une prévision de + 2% en décembre lors du BP à + 6% aujourd’hui. Bien vu. Il annonce que le PS votera contre cette augmentation d’impôts. Le groupe Avec est divisé. 6 s’abstiennent derrière Lusset-Casalaspro, alors que 6 votent pour derrière Ridard, qui s’appesantit sur les réalisations et les promesses de la mairie en matière d’action sociale et d’aide à la petite enfance. Ce qui aurait été convaincant si ces aides ne représentaient pas une part très faible du budget de la ville. Elle va apporter involontairement de l’eau à notre moulin en citant des exemples d’augmentation réelle des impôts. Une femme seule avec 2 enfants et un revenu de 1600 euros mensuels, va voir ses impôts augmenter de 45 euros soit 12% En effet, et c’est LE grand scoop de l’intervention de MVO, contrairement à ce que prétend urbi et orbi le maire, l’augmentation des impôts est directement supportée par 80 % des Montreuillois, car le plafonnement de l’impôt ne s’applique que sur les taux de 2000. Toute augmentation ultérieure des taux (et c’est le cas des 3 augmentations des 3 dernières années à Montreuil), s’applique plein pot sur tous les contribuables, sauf sur ceux totalement exonérés (20% à Montreuil). Or Brard qui se vante souvent d’avoir fait voter au parlement la loi sur le plafonnement le sait évidemment parfaitement. Il a donc menti sciemment depuis tout ce temps où il prétend que seuls 40% des Montreuillois paient l’augmentation des taux. Je fais aussi remarquer, avec le PS, que le gel de février, invoqué pour un coût de 5 ME annuels pendant 5 ans, semble bizarrement avoir eu des effets plus dévastateurs à Montreuil que dans les villes voisines... Sommée de justifier la position officielle, Karine Poulard, PS, maire adjointe à la voirie et au gel, dira clairement que le gel a endommagé une voirie qui était en très mauvais état avant. Décidément, la majorité n’est plus ce qu’elle était...

    Libéralisation de l’électricité

    Et ensuite, voilà l’affaire du groupement d’achat d’électricité au privé. C’est quoi ce truc ? Maintenant que les villes ont le droit de choisir le fournisseur de leur choix, il s’est créé un groupement de communes pour obtenir les meilleurs prix sur le marché. Question posée : Montreuil doit-elle y adhérer ? Après un discours justificatif de Héré directement issu de la droite libérale (il dira par la suite qu’il n’y adhère pas et ne l’a lu que par devoir), Daniel Mosmant (MVO) fait une vraie, une belle intervention écologiste et de gauche : non au tout nucléaire d’EDF , mais non au démantèlement du service public. On votera contre. Et derrière, le PC, oui, le PC, demande que la délib soit retirée (en langage PC poli, ça signifie, « on vote contre »). Mais alors pourquoi diable avoir mis cette délib à l’ODJ ?

    Fabienne Vansteenkiste

    La totalité du compte rendu, et le texte des interventions de MVO sur le site montreuil.v.ouverte.free.fr


    IMPRIMER