accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2004 >  N° 64 octobre 2004

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Le maire et les sans papiers

        Régularisés par la simple application de la loi

        Le député maire de Montreuil s’est fait une gloire de la régularisation de nombreux ( ?) Sans Papiers, régularisation qui a réjoui le Collectif de Montreuil pour les Droits des Sans Papiers. À tel point qu’apprenant les festivités prévues par le maire, le Collectif lui a exprimé sa satisfaction dans une lettre ouverte.

    On peut y lire : "Nous avons appris avec surprise que vous organisiez une réception en mairie pour fêter la régularisation de quelques Sans Papiers de Montreuil.

    Pallier aux carences de l’État

    Il s’agit là certainement d’une occasion de se réjouir, mais nous nous sommes interrogés sur le déroulement des luttes qui ont permis d’obtenir une telle victoire. Et nous avons constaté que ces régularisations ne résultent que d’une simple application de la loi, avec certaines particularités qui ont permis que la loi s’applique de façon plus souple qu’à l’habitude. Certes, vous avez battu le rappel dans les foyers pour collecter les dossiers en question, rejetant ceux dont la solution posait problème, pour les transmettre à la préfecture. Vous avez mis en quelque sorte les moyens de la municipalité au service de la préfecture, au service de l’État, pour pallier ses carences.

    Tous les Sans Papiers sont des êtres humains

    Si cela est votre nouvelle façon d’aborder le problème des Sans Papiers, nous en prenons acte et nous souhaitons que la municipalité s’engage plus avant pour apporter son soutien à tous nos concitoyens sans papiers. En effet, il est surprenant que ces services aient été limités à une catégorie particulière de nos concitoyens, en contradiction avec les principes républicains d’égalité de tous devant la loi et les services de l’État. Par ailleurs, si la régularisation de ceux qui sont à même de présenter un dossier sans faille ne pose guère de problème, celle de tous ceux qui n’ont pas cette chance est autrement difficile à obtenir ; nous le savons bien, au contact de tous ceux qui viennent nous consulter. Nous ne parlons même pas ce ceux qui n’entrent pas dans le cadre de la loi et qui méritent, comme tout être humain, de vivre normalement en famille, sans crainte, avec la possibilité de travailler.

    Mettre ses moyens pour aider les Sans Papiers

    La municipalité dispose de moyens qui pourraient être davantage mis au service des Sans Papiers :
    -  Service juridique, qui serait fort utile comme conseil et pour rendre accessible le droit en pratique, et pas seulement pour la régularisation,
    -  Service d’aide sociale, qui pourrait enrichir ses compétences à la spécificité des sans papiers,
    -  Service d’attribution des logements, en particulier pour faciliter les regroupements familiaux.

    D’autres pistes sont à explorer, la bibliothèque pourrait disposer d’un pôle spécialisé dans les droits des étrangers, le journal municipal pourrait ouvrir ses colonnes à la vie quotidienne et aux luttes des Sans Papiers, ..." (8 septembre).

    Non réponse

    La lettre se terminait par une demande de rencontre. Mais le Collectif attend toujours une réponse...

    Montreuil Dépêche Hebdo

    Le n°325, du 29 septembre 2004, s’est fait un large écho de cette fête, mais pas trace de nos propositions... par contre le Collectif y a découvert un « Collectif des Sans Papiers », voire un « Collectif de régularisation des Sans Papiers de Montreuil » dont peu de Sans Papiers connaissaient l’existence. Il semble que ce groupe n’agit qu’au sein du seul foyer de la rue Lenain de Tillemont.

    L’opération de la mairie a commencé en 2003, les dossiers étant collectés en vue d’un examen préalable avant transfert à la préfecture. De nombreux Sans Papiers avaient d’ailleurs demandé à cette occasion au Collectif si c’était une bonne idée d’utiliser ce canal. Bien sûr, ils ont été encouragés dans cette voie, les difficultés sont trop nombreuses pour négliger les occasions qui se présentent. Pourtant, selon la directrice du service des étrangers de la préfecture de Bobigny, si ces dossiers ont pu être régularisés, ce ne fut que par l’application simple de la loi !

    Clientélisme

    Encore une fois, les Sans Papiers et les soutiens du collectif se réjouissent avec ceux, trop peu nombreux, qui en ont fini avec la clandestinité. Que le député maire en profite pour réaliser une médiocre opération politicienne clientéliste destinée à alimenter sa réputation de grand internationaliste chagrine un peu. Le Collectif préféreraient nettement voir la ville de Montreuil apporter au quotidien son soutien à la lutte de tous les Sans Papiers, sans distinction de pays ou de région d’origine !

    Collectif pour les Droits des Sans Papiers


    IMPRIMER