accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 70 Avril 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        la fusion entre l’OPHLM et la Montreuilloise

        Une mission d’information et d’évaluation

        Les 9 élus de Montreuil Ville Ouverte ont déposé publiquement le 24 mars sur le pupitre du maire la demande officielle de constituer une telle mission.

    La loi Vaillant sur la démocratie locale a ouvert la possibilité à 1/6 des conseillers municipaux d’obtenir la création d’une “mission d’information et d’évaluation” sur tout sujet d’intérêt communal. Pour la première fois, des élus y ont recours à Montreuil.

    La marche précipitée à la transformation de l’OPHLM en OPAC, puis le regroupement avec la Montreuilloise d’habitation, ne se font pas dans des conditions d’information et de transparence suffisantes, que ce soit envers les élus, les locataires ou les syndicats. Les documents de propagande fleurissent, mais les contenus sont en trompe l’oeil.

    Pourtant, les élus sont, de par la loi, supposés se prononcer “en connaissance de cause”. Ce qui a été très loin d’être le cas lors du conseil municipal du 24 mars. Une telle mission pourra permettre aux élus, et aux habitants à travers eux, de suivre les différentes étapes du processus initié, de prendre connaissance en temps réel des expertises qui vont être menées, d’analyser les rapports. En un mot, de jouer pleinement leur fonction d’élus, et d’avoir les moyens de contrôler le processus de fusion.

    Les inquiétudes des élus et des locataires, portent sur la situation financière actuelle des organismes, l’état du patrimoine de la Montreuilloise (et les réparations à venir), les prévisions budgétaires de l’OPHLM pour les 10 ans à venir, après reprise de la dette de la Montreuilloise, les conséquences pour le logement social. Le maire jouera-t-il le jeu de la démocratie en facilitant le travail de cette mission, ou va-t-il l’enterrer ?

    Patrick Petitjean


    IMPRIMER