accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 70 Avril 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        une gesticulation pour se faire mousser dans les médias

        Le maire surveille “ses” protestants

        Lors du conseil municipal du 24 mars, le maire est revenu sur les incidents provoqués par sa "visite impromptue" dans des lieux de culte protestant le dimanche 6 février.

    Il a de nouveau justifié son initiative par un simple contrôle de la sécurité. Il a récusé le moindre trouble à un service religieux et accusé le Président de la Fédération protestante d’avoir monter cette affaire pour remettre en cause la loi de 1905 sur la laïcité.

    Le Poivron a demandé au pasteur Douglas Nelson, responsable de la communauté protestante réformée de Vincennes-Montreuil, de revenir sur ce conflit.

    Le Poivron - Que s’est-il passé exactement le 6 février ?

    Notre église est en lien direct avec des responsables de trois églises évangéliques qui ont reçu la visite du maire ce dimanche-là : l’Assemblée évangélique Le Rocher, le Centre missionnaire évangélique, et l’Eglise évangélique de Jésus-Christ. Je connais également le pasteur Jean-Marc Dupeux, aumônier général des prisons de la Fédération protestante de France (FPF), qui était présent à l’Assemblée Le Rocher lors du passage de Monsieur Brard. Tous ses responsables sont formels : le maire est intervenu de façon peu aimable à l’intérieur du lieu du culte pendant son déroulement.

    On imagine l’émoi des fidèles catholiques si le maire entrait dans l’église pendant la messe et distrayait le curé pour lui demander des documents relatifs à la sécurité des lieux. Personne ne conteste le droit ni le devoir du maire de contrôler la sécurité des lieux. Ce qui est en cause c’est son manque de respect à l’égard de ces communautés dont la plupart des fidèles sont d’origine africaine ou antillaise. Pourquoi cette discrimination ?

    Le Poivron - Assiste-t-on à un développement des églises évangéliques à Montreuil et dans le 93 ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

    Effectivement les églises protestantes de cette tendance sont en croissance à peu près partout dans le monde, particulièrement dans les milieux populaires. A travers ces communautés chaleureuses et le message de l’Evangile dont elles sont porteuses, des hommes et des femmes peuvent exprimer leur joie de vivre, retrouvent leur dignité et un soutien pour faire face à des réalités souvent très dures de notre société marchande. Si vous prenez la peine des les interroger, quasiment tous les responsables des différentes églises protestantes évangéliques que je connais à Montreuil vous diront que leurs communautés sont au mieux ignorées par le maire, et au pire subissent des tracasseries de la part de son administration.

    Pourtant ces églises ne demandent pas autre chose que de pouvoir vivre en paix au sein de la ville dans le respect des lois de la République. A ma connaissance le député maire n’a jamais répondu à leur désir de le rencontrer et de dialoguer avec lui. Apparemment il préfère les stigmatiser. Suite à cette affaire, le père Jean-Pierre Houillon, délégué de l’œcuménisme du Diocèse de Seine Saint Denis et ancien curé de Montreuil, s’est proposé pour servir de médiateur en vue d’une rencontre entre le maire et les représentants de ces communautés afin d’apaiser la situation. Le maire a refusé.

    Le Poivron - Est-ce la première fois que de tels incidents ont lieu ? Faut-il y voir une "attention spéciale" portée aux églises africaines ou antillaises, une stigmatisation de ces églises ?

    A ma connaissance, c’est la première fois qu‚il intervient de cette façon irrespectueuse pendant un culte. Toutefois il est clair que ces communautés ont le sentiment qu’ils ne bénéficient pas des mêmes facilités que d’autres communautés religieuses de Montreuil pour trouver des terrains ou établir des lieux de culte. Y a-t-il deux poids et deux mesures ? La FPF ainsi que l’Eglise Réformée de France restent très attentives à la présence de ces églises dans la société française et sont souvent en dialogue avec elles. Toutefois il ne revient pas à ces institutions de donner un « label » à telle ou telle communauté comme étant « religieusement correcte ». Ceci est contraire à l’esprit du protestantisme, pour lequel chaque individu est libre et responsable de sa propre vie devant Dieu.

    Le Poivron - Le maire fait des incidents un conflit personnalisé avec le Président de la FPF et présente en grand défenseur de la laïcité et de la loi de 1905. Qu’en est-il ?

    Ce n’est certainement pas une affaire personnelle pour ce qui concerne le pasteur de Clermont. En tant que président de la FPF, il intervient régulièrement pour dénouer des problèmes juridiques ou administratifs. Depuis sa création en 1905, la FPF a pour vocation entre autres de veiller aux intérêts des communautés protestantes. Dans cette affaire, la FPF a été rejointe par une autre fédération protestante, la FEF (Fédération évangélique de France) qui estime également qu’il est essentiel de faire dire le droit, rien que le droit. Il est quand même curieux que quelqu’un qui veut défendre la loi de 1905 semble ne pas vouloir respecter son article 32 qui sanctionne « ceux qui auront empêché, retardé ou interrompu les exercices d’un culte par des troubles ou désordres causés dans le local servant à ces exercices. »

    J’insiste sur le fait que c’est seulement parce que le maire a refusé de reconnaître qu’il a fait une erreur et de présenter ses excuses aux communautés troublées par ses interventions, préférant développer sa seule vision des choses y compris dans une conférence de presse à l’Assemblée nationale du 23 mars, que les deux fédérations ont envisagé de porter plainte et ont décidé de le faire avec regret.

    Propos recueillis par P. Petitjean


    IMPRIMER