accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2004 >  N° 65 novembre 2004

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Le conseil municipal du 4 novembre 2004

        Sport, fric et autobus

        Compte rendu du conseil municipal de novembre, incomplet, officieux et honteusement partisan.

    Sport

    Sylvie Vallet, maire adjointe aux sports, y croit vraiment, et elle dresse un tableau idyllique de la situation du sport à Montreuil. Un programme ambitieux de rénovation de gymnases, l’alliance du sport pour tous et du sport d’élite, le bonheur. Tout le monde, de la droite à la gauche semble super-content (et des mecs y vont de quelques remarques sexistes sur le charmant sourire de Sylvie V - qui oserait parler du charmant sourire de Serey ? ) Anne-Marie Heugas rappelle, au nom de MVO, que les écoles disposent de trop peu d’heures de sport dans les gymnases, qu’il y a d’ailleurs pas assez de gymnases et que le dernier a été construit il y a 30 ans ! Ouf, heureusement que c’est une priorité (verbale) de la mairie. " Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire " (Laverdure, cité par R Queneau, in " Zazie dans le métro ")

    Anne-Marie rappelle également l’état souvent lamentable des douches et des vestiaires... Il faut dire que la région et le département sont vraiment archi-nuls sur le sujet, car des collèges (ex : Berthelot) et des lycées (ex : Eugénie Cotton) n’ont pas d’équipements sportifs et utilisent ceux de la ville. Bref, quelques engagements sont pris : 152 000 euros annuels pour la réfection des gymnases et un programme volontariste d’ateliers sportifs pour les jeunes enfants à partir de 6 ans

    Fric

    Débat d’orientation budgetaire.Encore une année de vaches maigres, de ceinture serrée et de bourse plate (j’ai encore d’autres clichés ringards, que je garde pour la prochaine fois). Et, en 2005, va vraiment falloir payer la piscine. J’ai des doutes concernant l’école Louise Michel, je me demande s’ils vont pas trouver un prétexte pour la repousser. Comme ils ont trouvé un prétexte pour repousser encore les réparations de l’école Nanteuil, la pauvre. Mais comme le dit l’ineffable Malagnoux (PC) : " Madame Vanchtinnecouique ( y en a qui n’arrivent jamais à prononcer les noms d’origine étrangère) vous méprisez le travail intellectuel. Les travaux de l’école Nanteuil ont commencé, mais ça ne se voit pas : l’architecte a fait des plans ". C’est bien la première fois qu’on me traite d’anti-intellectuelle. Trêve de plaisanterie : question impôts, ça va pas rigoler en 2005.

    Les interventions de la droite et du PC-PS étaient étonnamment semblables : le responsable, c’est le gouvernement (si, si, la droite a dit ça, elle parlait du gouvernement Jospin). D’ailleurs le maire ne s’y est pas trompé. Après avoir répondu très cordialement à la droite, il s’est énervé grave contre MVO. Et il n’hésite jamais à mentir. 27,5 places offertes en crèche pour 100 demandes, il s’y tient, et personne dans sa majorité n’ose le contredire, même Ridard qui a présenté au dernier conseil un rapport montrant qu’il y en avait 16 . Il a encore essayé de .jouer à l’instituteur " madame Vansteenkiste - tiens, il sait prononcer mon nom, lui, on voit que c’est le chef - répétez ce que je viens de dire. " Il a insisté, mais la mauvaise élève l’a envoyé paître. Et le sempiternel couplet " vous tenez un discours de droite " Toute critique de Brard est de droite, par nature.

    Et bien sûr, il a décidé, après son intervention insultante, que le débat était clos. Et avec quelle justification ? " je fais comme je veux, c’est moi qui dirige " (texto, je le jure !). Evidemment, futée comme je suis, j’ai repris le débat lors du point suivant.

    Autobus

    Alors là, j’en reviens pas : la ville a un plan ambitieux, super chouette, pour favoriser bus, piétons et vélos, et les délibérations à ce sujet vont être expédiées en 3 minutes 52 ! Zeguerman, adjoint à la circulation, fait une présentation éclair, et si MVO n’était pas intervenue, ça passait carrément à l’as. On va pas tout vous détailler, lisez la tribune de MVO dans le journal municipal du 10 novembre (et sur notre site), on y dit tout le bien qu’on en pense.

    Mais ces projets (contrat de pôle mairie de Montreuil, Mobilien, plan de circulation du centre ville), n’arrivent au conseil municipal qu’à l’occasion de délibérations techniques. Ils n’ont jamais été présentés en tant que tels, encore moins débattus !

    Peut-être que, par nature, les pouvoirs en place refusent de débattre sur ce qu’ils font vraiment. Ils préfèrent débattre dans le vide (une fois, ils ont voté une délib " autorisant les habitants du quartier à réfléchir sur l’avenir de la place Jules Verne ")..

    Fabienne Vansteenkiste


    IMPRIMER