accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 67 Janvier 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Le conseil municipal comme si vous y étiez

        Avant la grande bouffe

        Compte rendu du conseil municipal du 18 décembre, le dernier de l’année (ouf !), comme toujours incomplet, officieux et honteusement partisan

    Montreuil a la droite la plus nulle de toute la région. Une conseillère a démissionné, et la nouvelle élue, absente, n’a même pas donné de pouvoir... A ce point, ils sont charmants, mais je n’oublie pas qu’ils sont en train de mettre la France en coupe réglée...

    Un diaporama qui fait peur

    La grande première à laquelle vous avez échappé : le maire avait accepté que MVO présente son intervention budget illustrée de graphiques projetés.... Super idée, ont pensé les têtes pensantes entourant notre bon maire, on va leur demander leurs documents d’avance sous de fumeux prétextes techniques, et hop, on pourra préparer une réfutation aux petits oignons. Mais MVO (on est vraiment futés comme c’est pas permis) a refusé de livrer ses documents d’avance. S’en est suivi toute une série de messages au téléphone, sur le mail...« mais envoyez donc vos graphiques ! on vous accorde jusqu’à lundi... jusqu’à mardi, jusqu’à mercredi soir... ». Trop drôle. Ils étaient prêts à tout pour savoir à l’avance sur quoi on allait attaquer (faut dire qu’il y a méchamment le choix, dans le budget, presque tout offre un angle d’attaque !).

    « Oui, vous pouvez appeler ça de la censure, c’est de la censure, et nous l’assumons parfaitement » (le directeur de cabinet du maire, avant le conseil).

    « Notre ville est nettement plus endettée que les villes comparables, mais notre dette a diminué », Brard, pour la première fois publiquement, à ma connaissance. Bravo. « Vous nous rejouez Apocalypse now de Spielberg » (M’sieu, c’est de Coppola, faut sortir au cinéma, des fois, au lieu d’inaugurer les chrysanthèmes)

    Budget

    On nous a interdit de diffuser nos diapos, pour nous punir, mais nous les avons distribuées sur papier à toute la salle. Brard, faute d’avoir pu préparer sa réponse, et pas en forme pour l’improvisation, a répondu ce qu’il avait préparé, et donc complètement à coté à nos critiques. Il a passé plein de temps à montrer que « contrairement à ce que vous prétendez les impôts ne sont pas très élevés à Montreuil » - sauf que j’avais quasi rien dit des impôts -, que la culture occupait une part sensible des dépenses - sauf que nous avions montré justement que la communication, MDH et les plaquettes quadri, ça représentait une part majeure du budget « culturel » de la ville (on a la culture qu’on peut !).

    la dette de Montreuil a diminué de 230 ME a 210 ME. A gauche la présentation graphique de la mairie. Ne croirait-on pas que la dette a diminué de moitié ? C’est de l’art... de la propagande. A droite le graphique correct

    Les socialos, qui s’abstiennent sur le budget, et le groupe Avec, demandent que les recettes supplémentaires probables de 2 ME soient affectées en priorité au désendettement plutôt qu’aux nombreuses dépenses de fonctionnement gelées. Bonne idée, sauf que ces trucs gelés, c’est toutes les priorités de la ville : les crèches, les budgets participatifs, les centres de vacances... Et donc les priorités resteront comme toujours des priorités de papier.

    Pas chez moi

    Brard et Serey se proposent d’accompagner les Roms et leur comité de soutien pour installer un squatt à Neuilly sur Seine. J’aimerais voir ça.

    Avocats

    Remboursement des frais d’avocat dans une affaire de diffamation. Brard mis en cause demande aux Montreuillois de payer son avocat car il agi pour défendre sa ville. Il prévoit déjà l’éventuelle perte du procès et nous raconte deux ou trois erreurs judiciaires criantes pour nous y préparer. MVO, rigoureusement tout seul, rappelle simplement les textes de loi qui s’opposent à cette prise en charge publique, et j’ose une comparaison « pourquoi pas payer la défense d’un maire qui aurait cambriolé pour renflouer les caisses de la ville ». Là dessus intervient Molossi pour qui cette comparaison a outrepassé toutes les bornes du débat démocratique. Ah bon. Mais alors le petit cœur démocrate sensible de Molossi doit souffrir le martyre quand il entend à chaque conseil Brard me traiter de menteuse, affabulatrice, tricheuse, me comparer à Goebbels... Le pauvre, j’en suis malade pour lui. Si j’avais pu penser qu’il soit si sensible... Jamais il n’a émis la moindre critique contre les excès de langage venus du haut de la tribune. Les socialistes savent avoir la sensibilité et l’indignation sélective.

    Loyaux services

    Tiens, la ville vend pas cher un chouette terrain dans les murs à pêches à un chouette mec qui avait monté une chouette association pour l’urbanisation des murs à pêches à un moment où le maire en avait besoin. Bien entendu ça n’a rien à voir. Seule MVO vote contre.

    Fabienne Vansteenkiste

    Ce compte rendu au complet, ainsi que le diaporama censuré , et tous les conseils précédents, sur http://montreuil.v.ouverte.free.fr Toutes les versions officielles - quasi complètes mais plus tardives et moins marrantes, sur le site de la ville : http://www.montreuil93.net/decouvrez/municipalite/municf.htm


    IMPRIMER