accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2006 >  N° 82 juin 2006

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Les élu-e-s des Verts et MVO ont du quitter la séance

        Censure au Conseil municipal

        Je précise que ce récit est partial, partiel, personnel, ne représente ni la position officielle du groupe Avec les Verts-Montreuil Ville Ouverte, ni celle de Johnny Halliday. Et ce coup-ci, c’est d’autant plus partiel qu’on a quitté le conseil au début, comme je m’en vais vous le raconter avec force détails croustillants.

    Un conseil sans Brard, on se disait qu’on pourrait peut-être enfin débattre et ne pas en rester à l’invective. Pas de pot, les élus MVO ont quitté la salle avec éclat, lorsque Serey, premier adjoint, leur a refusé le droit d’intervenir.

    Et ce qui est drôle, c’est que, vu l’absentéisme massif des élus de la majorité, une fois que nous sommes partis, ils n’avaient plus le quorum ! Il a fallu qu’ils interrompent le conseil, et qu’ils partent à la pêche pour trouver des élus chez eux... Mais avant qu’on se barre, il s’est passé des trucs assez ficelle.

    La droite au secours des syndicats

    D’abord, c’est la droite qui a posé une question à propos du licenciement d’un gardien de l’OPHM (le nouvel organisme de logement social de la ville). La droite en défenseur des salariés licenciés, c’est une première. Et la liberté d’entreprendre, les mecs ? La réponse de Blanchard, maire adjoint, valait aussi son pesant de cacahuètes bio "L’OPHM est une entreprise totalement indépendante de la ville, et la façon dont elle gère son personnel ne concerne pas les élus". C’est bien vrai, camarade, l’OPHM n’a RIEN à voir avec la ville de Montreuil. Son président et son vice-président sont des adjoints, mais ça n’a aucun rapport. Blanchard-qui-n’a-rien-à-voir-avec-l’OPHM a quand même précisé que puisque l’OPHM-qui-n’a-rien-à-voir-avec-la-ville allait embaucher 4 personnes, on ne pouvait lui reprocher un licenciement. Je croyais justement que le code du travail, sauf faute grave, interdisait de licencier pour embaucher ?

    Des tensions entre la ville et les animateurs de centres de loisirs

    Ensuite, les animateurs de centres de loisirs sont intervenus à propos de l’aménagement des temps scolaires, et du remplacement de la classe du samedi par le mercredi. Lors du dernier conseil, le maire leur avait refusé la parole, et les avait calomniés du haut de sa chaire en prétendant que les animateurs étaient opposés à la consultation des parents, et privilégiaient leurs propres intérêts sur ceux des enfants. Par suite, ils avaient distribué un questionnaire aux élus. C’est quand nous avons voulu donner les réponses de MVO que Serey nous a empêché de le faire. Il a dû croire que notre intervention ferait vaciller la majorité sur ses bases ? J’adore leur faire peur

    Tout va s’arranger dans "les-mois-qui-viennent"

    Nous sommes encore restés pendant que les habitants du quartier Villiers Barbusse, où se déroulait le conseil, posaient des questions. Miracle, la suppression du stationnement sauvage sur les trottoirs d’Henri Barbusse, promise depuis deux ans, va être faite dans les mois qui viennent ! "Les-mois-qui-viennent", il ne devrait y avoir que ça, dans la vie...

    Une autre perle

    Darré annonce que la rénovation complète de l’école primaire et maternelle Jean Jaurès va faire l’objet d’une concertation, comme celle de Nanteuil, et que l’école sera donc entièrement rénovée pour 2008. Mauvais exemple, camarade. La concertation pour la rénovation urgente de Nanteuil a démarré vers 1997 (dans ces eaux-là). Si tout va bien, les travaux devraient commencer cet été.... 10 ans.

    La démocratie, oui, mais restreinte !

    Après ça, pour conclure, Serey en fait des tartines sur la démocratie, et vous voyez on est à votre écoute et bla et bla et bla...Trop facile pour nous d’intervenir juste après ce vibrant discours creux. (Les discours creux vibrent plutôt bien, vous avez remarqué ?) Donc voilà, Messieurs les censeurs, bonsoir. Vous parlez de démocratie, mais ne la concédez qu’à ceux qui sont d’accord avec vous. Nous vous laissons entre vous, à vos autocongratulations, à votre autosatisfaction, et nous quittons ce conseil où on refuse la parole aux élus minoritaires. Nous sommes sortis sous les applaudissements de la salle.

    On a fini au bistrot, après un chouette débat sur le parvis de l’école avec les animateurs, tout contents qu’on ait pris parti pour eux. En vrai, on n’a pas fait ça "pour eux", mais pour la démocratie.

    Sur le site http://montreuil.v.ouverte.free.fr toutes les interventions que les élu-es MVO avaient prévues, dont la fameuse intervention à propos des rythmes scolaires, celle qui leur a fait si peur...

    Fabienne Vansteenkiste


    IMPRIMER