accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  N° 76 décembre 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Le centre Dramatique national est à la poursuite d’un chapeau

        Chapeau, Labiche

        Le CDN de Montreuil a concocté une journée spéciale consacrée au Chapeau de paille d’Italie, une pièce de Labiche qui fut plusieurs fois adaptée au cinéma.

    C’est en 1928 que René Clair tourne la pièce de Labiche dans les studios Albatros, à Montreuil. Pour tenter un résumé de l’intrigue, le chapeau de la belle est à moitié mangé par le cheval, ce qui oblige le fiancé (d’une autre) à en trouver un autre pour éviter un duel délicat avec le bouillant militaire amant, sans en parler à sa fiancée, pas plus qu’à la noce qui le suit partout, de la boutique de la modiste à l’appartement du baron, mari de la maîtresse au chapeau (désolé, l’original est plus clair - et plus détaillé). C’était un véritable tour de force que de réaliser un film muet à partir d’une pièce de boulevard qui repose entièrement sur la parole, des jeux de mots (laids) aux aphorismes délirants !

    Le dévouement est la plus belle coiffure d’une femme ! (Labiche)

    Il est vrai que les objets y jouent aussi un rôle essentiel : le chapeau bien sûr, mais aussi les cravates, les épingles, les chaises, les horloges... Les invités aux noces de Fadinard ne s’y révèlent plus que par leurs attitudes, entre fatuité bourgeoise, souci des convenances et irascibilité militaire. Les personnages y perdent de leur finesse (toute relative), mais on y gagne en revanche un retour au burlesque d’origine. L’ensemble donne un réjouissant brouet où cohabitent Buster Keaton et personnages à la Dubout.

    Vaudeville

    La pièce est l’un des premiers vaudevilles et le modèle de tout ceux qui suivront. Le Poivron n’a pas pu voir la version qui sera montée à Montreuil, puisque les répétitions n’ont pas encore commencé (mais on pourra en lire un compte-rendu dans le numéro de janvier). C’est la deuxième création du CDN, dirigée par un jeune metteur en scène, Olivier Balazuc. Le CDN organise à cette occasion une poursuite de chapeau, qui invitera les amateurs à visiter le studio Albatros, à voir le film de René Clair et enfin à assister à la pièce elle-même (voir le programme ci-dessous). Comme l’an dernier pour Splendid’s, la pièce de Genet, Le Poivron proposera en janvier à ses abonnés une rencontre avec le metteur en scène avant l’une des séances.

    A la poursuite du chapeau Samedi 14 janvier 2006 • Rendez-vous à 14h30 au Studio Albatros autour d’un café... • 15h à 16h : visite des studios de cinéma Pathé - Albatros, suivie d’une rencontre avec Noël Herpe, universitaire et spécialiste de l’œuvre de René Clair. • 17h : projection en ciné-concert du film muet Un Chapeau de paille d’Italie(1h20) au cinéma Georges Méliès suivie d’une rencontre avec Olivier Balazuc et Noël Herpe. • 20h30 : spectacle Un Chapeau de paille d’Italie au Centre dramatique national de Montreuil - salle Maria Casarès. (Possibilité d’assister à une autre représentation du 9 janvier au 3 février 2006, sur présentation du ticket de cinéma)

    Visite + rencontre : Entrée libre sur réservation Billet couplé Film / Spectacle : 10 euros


    IMPRIMER