accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  n° 74 Octobre 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Rentrée scolaire

        Une jolie loi ...

        Une bonne rentrée pour Gilles, un peu moins pour Alice et ses petits camarades ...

    La rentrée de Gilles

    Le 31 août dernier, Monsieur Gilles de Robien présente à la presse les dispositions prévues par la loi du 11 02 2005 sur le droit à la scolarité des enfants handicapés : « Cette loi apporte une avancée considérable (...) voulue par le Président de la République et votée par le gouvernement (...).L’inscription des enfants dans l’école de référence est un droit(...) j’ai placé cette rentrée sous le signe de l’égalité des chances(...) la scolarisation des enfants handicapés prend une valeur de symbole. ». Formidable ! En voilà une jolie loi, de celles qui font consensus, qui fédèrent autour d’un idéal : la solidarité. De quoi gonfler à bloc le moral de tous les parents concernés.

    La rentrée d’Alice

    Le 2 septembre, Alice, 5 ans, fait sa troisième rentrée à l’école maternelle Jean Jaurès de Montreuil. Elle est sourde profonde et porte un implant cochléaire. Depuis deux ans, elle est intégrée à temps plein dans son école de quartier et y suit le même enseignement que tous ses petits camarades grâce au soutien deux fois par semaine d’un maître spécialisé dans la surdité qui l’aide à mieux comprendre les consignes et à combler son retard de langage.

    Le lendemain ses parents apprennent stupéfaits que son maître ne pourra venir qu’une fois par mois car les effectifs de maîtres itinérants ont été divisés par deux.

    Elle est jolie cette loi ! Elle édicte de grands principes mais ils restent inappliqués puisque leur mise en œuvre dans les académies est soumise à de drastiques réductions de personnel. Le constat est encore plus amer pour les enfants du 93, car ce département avait mis en place il y a quelques années un efficace système de maîtres itinérants tout à fait dans l’esprit de la loi sur l’intégration des enfants dans leur école de quartier. Ce dispositif est actuellement en cours de démantèlement...

    Parents, réjouissez vous ! Inscrire vos enfants dans votre école de quartier est un droit, voilà pour le symbole. Pour ce qui est d’une aide spécifique et donc de l’égalité il faudra attendre une autre loi... peut -être !

    Clarisse Mansuy

    Le discours du ministre est accessible sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/actu/ (voir au 31/08/2005)


    IMPRIMER