accueil   présentation   rechercher   s'enregistrer   liens        

 Vous êtes ici: Accueil >  Sommaire des numéros parus >  Année 2005 >  n° 74 Octobre 2005

Ecrire au poivron

RUBRIQUES:


AGENDA / EN BREF:

_____________________

Site réalisé avec SPIP

        Le conseil municipal de 29 septembre

        Il y en eut pour tous les goûts

        De l’argent pour l’Amérique et toujours pas de pavillons dans les murs à pêches. Et un maire plus odieux que jamais

    Pas de pavillons dans les murs à pêches

    Le plus important : ce qui n’a pas eu lieu. Malgré les gesticulations de Brard jusqu’à la semaine dernière, ils n’ont pas osé remettre sur le tapis la délib permettant de créer des pavillons dans les murs à Pêches qui s’était fait retoquer en juin... Attention, vigilance pour le conseil du 10 novembre

    Victimes médiatiques

    La ville verse 10 000 euros pour les victimes de Louisiane. MVO fait remarquer qu’on aurait pu verser de l’argent aux victimes des inondations en Inde et au Bangladesh - des milliers de morts cet été - plutôt que d’aider le pays le plus riche du monde, incapable de venir au secours de ses citoyens démunis. Comme toujours à Montreuil, c’est la résonance médiatique qui prime.. Bizarrement, la droite refuse de financer les USA, alors que nous on vote la subvention (oh, que j’ai failli jusqu’au dernier moment ne pas la voter, je regrette un peu)...

    Argent public

    Analyse des comptes de la ville. Un poème. La majorité a refusé de fournir le document sur papier. Ils ont choisi de diffuser des graphiques totalement illisibles, tout petits-petits... Le type qui cause (du cabinet-Klopfer-mondialement-connu-mais-qui-ne-sait-pas-faire-un-diaporama) avoue que l’augmentation des ressources de la ville est due à l’augmentation des impôts.... Il dit que la dette diminue (sans préciser que c’est de 2200 eur/hab à 2181 eur/hab !!!), et il insiste lourdement sur le seul indicateur qui montre une amélioration spectaculaire, un indicateur volatile s’il en est. Si on consacre toute notre épargne à rembourser notre dette, et qu’on épargne pareil toutes les années à venir, on n’en a que pour 9 ans à tout rembourser, alors qu’il fallait compter 20 ans en 2001. Très simple à faire : en 2004, on a investi très peu, les travaux ayant été reportés sur 2005. Donc on a temporairement beaucoup épargné. Mais ça ne peut pas durer. Toutes les prévisions montrent que, vu le programme de travaux, notamment au cœur de ville, on sera revenu en 2006-2007 au niveau catastrophique de 2001. Gageons qu’on ne reparlera plus de cet indicateur ces années là...

    Cœur de ville

    Les dépenses s’envolent. On devait verser 9 millions d’euros (ME) à la SIDEC en avance de trésorerie, on va verser 15,4 ME (avance qui ne sera pas remboursée, c’est la règle). La ville va racheter le parking 8 ME, ça n’avait pas été chiffré avant, on découvre.... Par contre, la vente de « droits à construire » à des promoteurs passe de 10 ME attendus en 2006, à 7 ME espérés en 2007. On brade, on repousse... Les investisseurs ne se bousculent pas, on dirait... Tout ça que la ville devra payer en plus...Etonnez vous que la « politique sociale » de Montreuil consiste à avoir les cantines les plus chères de la région... Brard est furibard, n’a aucune réponse à mes arguments, alors il passe à l’insulte avec une rage rarement vue... Je suis une menteuse, il me traite de Pinocchio, il éructe. Même sa majorité n’ose plus rire. Certains regardent leurs souliers, ce qui est le comble du courage politique... Au final, les élus Verts-MVO votent contre ces financements comme toujours, mais les élus socialistes se contentent d’une abstention silencieuse cette fois.

    Fraternité

    Une superbe concertation pour le réaménagement de la place de la Fraternité. MVO est assez enthousiaste et rappelle comme c’est rare à Montreuil, en prenant exemple de l’école Louise Michel où le bureau municipal n’a pas tenu compte des décisions prises en collaboration avec les enseignants et les parents d’élèves.

    Enfants

    Une belle nouveauté : tous les enfants de primaire vont pouvoir être accueillis en « matinale » dès 7h20. Il va falloir 15 postes d’animateurs en plus, et les règles seront un peu durcies : il faudra s’inscrire d’avance pour un nombre fixe de jours, les mêmes chaque semaine. C’est moins pratique pour les parents, mais le libre choix conduit à un nombre d’encadrants impossible à prévoir.

    Intercommunalité

    Bagnolet, Romainville, les Lilas et le Pré viennent de se réunir en intercommunalité. « Pourquoi Montreuil n’y a pas participé ? » demande innocemment Daniel Mosmant. « Parce qu’on ne nous l’a pas demandé, qu’ils n’ont pas de projet et que le préfet a refusé cette intercommunalité » répond Brard. Il est presque une heure du matin, débrouillez vous avec ça...

    Fabienne Vansteenkiste

    Rétrospective budgétaire

    Lors du conseil du 29 septembre, le maire a invité un cabinet financier à présenter son travail sur les finances de Montreuil.

    Cette étude, dite "rétrospective", montre l’évolution de la situation financière de la ville depuis 1997. Elle est complétée par une étude "prospective" qui, elle, classée "secret défense", n’est pas présentée publiquement. Même limité à la partie "rétrospective", présenter ce travail était une bonne idée. Il est utile, pour faire des choix budgétaires éclairés, que les élus maîtrisent la situation financière de la ville. Mais était-ce vraiment l’objectif poursuivi par le maire ? Malgré des demandes réitérées, les élus écologistes n’ont pas eu le droit d’avoir le texte de l’étude avant le conseil, pour pouvoir préparer la discussion. Une rétention d’information peu compatible avec une discussion démocratique.

    Mieux, l’étude a été présentée avec un diaporama, projeté sur un écran de telle manière qu’il était illisible - et donc incompréhensible - par la quasi totalité des élus. Seul le maire et ses voisins, placés à proximité immédiate de l’écran, avaient accès au diaporama. Avec, il est vrai, les téléspectateurs, la séance du conseil étant télévisée, et le diaporama apparaissant plein écran. Mais les élus n’étaient pas à même de remplir leur fonction.

    P.P.


    IMPRIMER